Table des matières
Pourquoi la porcelaine craque?
Au fur et à mesure du processus d’évaporation, l’argile sèche et se rétracte. Ce retrait crée des tensions dans la terre, qui à terme peut créer des fissures plus ou moins profondes. Il est donc essentiel que le processus de séchage soit réalisé dans une atmosphère homogène et légèrement humide.
Quel type de poterie néerlandaise se distingue par sa coloration bleue et blanche?
La porcelaine de Kraak est généralement peinte sous glaçure, de couleur bleu de cobalt, dans un procédé perfectionné sous la dynastie des Ming, bien que quelques exemples de plats peints sur glaçure ont été répertoriés.
Pourquoi la céramique craque?
Contrairement aux autres matériaux de recouvrement de plancher, la céramique ne tolère aucune flexion de son support. Au moindre mouvement provoqué par les occupants, en déménageant le frigo par exemple, les joints de coulis se briseront et les carreaux se fissureront. La cause : un sous-plancher qui fléchit.
Quelle est la quintessence de la porcelaine bleue et blanche?
La quintessence de la porcelaine bleue et blanche — la porcelaine de la dynastie des Yuan. Porcelaine de la dynastie des Yuan. Produite durant la période des Yuan, la porcelaine bleue et blanche représente un melting-pot étonnant des civilisations chinoise, mongole, perse et d’Asie centrale et perse.
Quand sont apparues les premières porcelaines?
Après de long débats scientifiques, les experts de la céramique chinoise considèrent aujourd’hui que c’est sous la dynastie des Han de l’est (entre -206 et 220 après Jésus-Christ) que sont apparues les toutes premières porcelaines véritables.
Quelle est la porcelaine la plus chère d’Asie?
La porcelaine la plus chère. Le 12 juillet 2005, une jarre de porcelaine bleue et blanche exceptionnellement rare et à motifs caractéristiques de la période des Yuans s’est vendue 15.7 millions de livres à une vente aux enchères de Christie à Londres. Cette pièce devient, alors l’œuvre d’art la plus chère d’Asie.
Quelle est la plus ancienne porcelaine chinoise vue en Europe?
La plus ancienne porcelaine chinoise vue en Europe est un vase haut de 12 cm datant de la fin du XIII e ou début du XIV e siècle conservé au Trésor de Saint-Marc de Venise. On l’appelle le vase Marco Polo, quoiqu’il ne soit pas sûr, ni d’ailleurs impossible, qu’il ait été rapporté de Chine par l’un des Polo.