Table des matières
Pourquoi le fer est essentiel à notre santé?
Le fer est un minéral essentiel à notre santé puisqu’il assure indirectement le transport et le stockage de l’oxygène dans le sang et dans les muscles. C’est pourquoi il est primordial d’avoir une alimentation riche en fer, ce qui est particulièrement vrai pour les femmes en âge de procréer.
Comment augmenter son apport en fer et en vitamines?
Pour augmenter son apport en fer et en vitamines B9 et B12, il est nécessaire de faire les bons choix en privilégiant les aliments qui en sont riches. Voici une liste des aliments anti-anémie les plus efficaces.
Quelle quantité de fer contiennent les aliments riches en fer?
Tableau des aliments les plus riches en fer . Voici la liste des aliments les plus riches en fer, ainsi que la quantité moyenne de fer qu’ils contiennent, en mg pour 100 grammes : Thym déshydraté : 124 mg; Basilic déshydraté : 90 mg; Menthe déshydratée : 88 mg; Meloukhia en poudre : 87 mg; Algue (laitue de mer) : 78,9 mg; Curcuma en poudre : 55 mg
Est-ce que le fer est assimilé par l’organisme?
Si le fer se retrouve dans de nombreux aliments, il n’est pas assimilé de la même manière par l’organisme. En effet, les produits carnés (viande rouge et blanche, abats, charcuteries) sont les meilleures sources de fer facilement assimilables par l’organisme (appelé fer héminique).
Quelle est la supplémentation en fer?
La supplémentation en fer est une pratique très courante, car les femmes enceintes ont des besoins accrus en fer, qui ne peuvent pas toujours être comblés par l’alimentation (3). Cependant, ici, un avis médical demeure indispensable.
Quel est le meilleur apport de fer pour vos plats?
Il existe plusieurs variétés de haricots qui constituent un excellent accompagnement de vos plats. Un apport supplémentaire en fer ! Les haricots verts, blancs et haricots rouge contiennent de 2 à 2,5 mg de fer pour 100g. Les haricots constituent un accompagnement idéal pour les repas du midi et du soir.
Quelle est la quantité de fer dans le corps?
Le fer, représenté par le symbole Fe, est présent en faible quantité dans le corps. En effet, on considère que le corps d’un homme pesant environ 70 kg, contient 4 g de fer au total, tandis que celui d’une femme, pesant environ 60 kg, renferme 2,5 g de fer.