Pourquoi le genocide kurde?

Pourquoi le génocide kurde?

Résumé La guerre Iran-Irak est à l’origine de la quatrième insurrection kurde irakienne profitant de l’instabilité dans la région. En mars 1987, Ali Hassan al-Majid est nommé Secrétaire général du parti Baas pour la région Nord, incluant le Kurdistan.

Pourquoi les Kurdes n’ont pas de pays?

En 1920, le traité de Sèvres prévoyait la création d’un État kurde sur les restes de l’Empire ottoman détruit, comme pour les autres peuples de la région. Mais par le traité de Lausanne de 1923, le Moyen-Orient est divisé en plusieurs pays qui ne prennent pas en compte le droit des Kurdes à disposer de leurs terres.

Quel est le nombre de Kurdes dans le monde?

Mais pour les Kurdes, un groupe ethnique comptant environ 30 millions de personnes, il est on ne peut plus réel. À cheval sur les frontières de la Turquie, de l’Iran, de l’Irak et de la Syrie, le Kurdistan est l’une des régions les plus versatiles au monde et son peuple le plus vaste groupe de population apatride.

LIRE AUSSI:   Quels sont les avantages d’etre independant?

Combien de Kurdes ont été tués pendant la guerre du golfe?

Des dizaines de milliers de kurdes ont été tués pendant le conflit et des centaines de milliers contraints de fuir. Pendant la guerre du Golfe, entre 1990 et 1991, plus de 1,5 million de Kurdes assaillis par les forces irakiennes ont pris la fuite vers la Turquie.

Combien de Kurdes ont pris la fuite vers la Turquie?

Pendant la guerre du Golfe, entre 1990 et 1991, plus de 1,5 million de Kurdes assaillis par les forces irakiennes ont pris la fuite vers la Turquie. En réponse, la Turquie a fermé ses frontières et bloqué les réfugiés kurdes jusqu’à la création d’une zone d’exclusion aérienne par la coalition dans le cadre de l’opération Provide Comfort.

Combien de Kurdes ont été tués pendant la guerre Iran-Irak?

Dans les années 1980, pendant la guerre Iran-Irak, l’Irak a attaqué à l’arme chimique les populations civiles kurdes et la rébellion a été brutalement réprimée. Des dizaines de milliers de kurdes ont été tués pendant le conflit et des centaines de milliers contraints de fuir.