Pourquoi le melanome est dangereux pour la peau?

Pourquoi le mélanome est dangereux pour la peau?

Bien qu’il soit rare, le mélanome reste la forme la plus dangereuse du cancer de la peau. Cette excroissance cancéreuse se développe lorsque des mutations génétiques au niveau de l’ADN se déclenchent, de façon anormale, à l’intérieur des cellules de la peau.

Quels sont les types de cancers de la peau?

 » La famille des carcinomes non mélaniques englobe deux d’entre eux : les carcinomes basocellulaires et les carcinomes épidermoïdes. Ces deux types de cancers de la peau sont les plus fréquents « , précise-t-elle.

Quelle est l’incidence du mélanome en France?

L’Institut national du cancer et le syndicat de dermatologues remarquent la progression croissante en France du nombre de cancers de la peau. L’incidence du mélanome, forme de cancer de la peau la plus sévère, croît depuis plusieurs décennies et double tous les 10 ans depuis 1945 dans tous les pays du monde.

LIRE AUSSI:   Comment savoir si votre souris est enceinte?

Comment se manifeste le mélanome?

Le mélanome se manifeste beaucoup plus tôt dans la vie, dès l’âge de 25-30 ans. Il concerne en particulier les personnes à la peau pâle ou claire, très exposées au soleil durant l’enfance avec peu de protection. Les personnes qui ont subi de nombreux coups de soleil et/ou qui ont vécu dans un pays à fort ensoleillement sont davantage atteintes.

Quels sont les endroits les plus fréquents de cancer de la peau?

Les endroits typiques sont le visage, la poitrine, le dos, les oreilles et le cuir chevelu. Le carcinome spinocellulaire ou épidermoïde. Le carcinome épidermoïde est la deuxième forme la plus courante de cancer de la peau. Si un carcinome épidermoïde est détecté tôt, il est facilement traitable.

Comment se produit le cancer de la peau?

Le cas se produit lorsque des dommages de l’ADN, non réparés à l’intérieur des cellules de la peau, déclenchent des défauts génétiques ou mutations. Ces anomalies conduisent les cellules de la peau à se multiplier rapidement et à former des tumeurs malignes. Les causes du cancer de la peau sont actuellement connues.

LIRE AUSSI:   Quels sont les differents types de lancer du frisbee?

Comment se développer le mélanome?

Le mélanome est la forme de cancer de la peau la moins courante, mais la plus dangereuse. Les mélanomes peuvent se développer rapidement et se propager très vite aux organes internes. C’est pourquoi un traitement immédiat est nécessaire.