Pourquoi le streptocoque B est dangereux pour un bébé?
Bactérie qui évolue naturellement dans l’appareil digestif et vaginal de la femme, le streptocoque B ne provoque aucune maladie ou symptômes. En revanche, il peut être extrêmement dangereux pour un bébé, si celui-ci est contaminé par sa mère au moment de l’accouchement.
Est-ce que la streptocoque B est asymptomatique?
La présence de streptocoque B dans le système digestif et vaginal est asymptomatique. Pas de problèmes de santé, de maladies ou d’infections chez les femmes porteuses donc, et la plupart d’entre elles ne savent d’ailleurs même pas qu’elles en sont atteintes.
Est-ce que le streptocoque du groupe B est une infection néonatale?
Le streptocoque du groupe B (SGB), quant à lui, est à l’origine de graves infections néonatales. Selon l’Institut Pasteur, le nombre d’infections invasives à streptocoque est en augmentation depuis 2000.
Quels sont les groupes de streptocoques?
Il existe deux groupes de streptocoques : A (Streptococcus pyogenes) et B (Streptococcus agalactiae). Les infections que provoquent ces deux bactéries sont relativement fréquentes mais ne se matérialisent pas de la même manière. Souvent bénignes (infections non invasives), elles peuvent être aussi très sévères (infections invasives).
Comment se propagent les streptocoques?
Les groupes les plus souvent en cause sont : Le groupe A. Les streptocoques de ce groupe se propagent par inhalation de gouttelettes de sécrétions nasales ou de la gorge (toux, éternuement) ou par contact avec des plaies ou des ulcérations cutanées infectées.
Quels sont les types de streptocoques?
On distingue 3 types de streptocoques selon leurs caractéristiques en culture et leur composition chimique : Les streptocoques γ hémolytiques. Une autre classification subdivise les streptocoques en groupes de A à H puis de K à T selon la composition de leur paroi cellulaire.