Table des matières
Pourquoi les bactéries infectent la dent morte?
Sans traitement, les bactéries peuvent infecter la dent morte et causer un abcès dentaire, ce qui peut entraîner un gonflement et la propagation de l’infection, qui peut parfois mettre la vie en danger. Le traitement recommandé pour ces formes de maux de dents est l’ablation du nerf mort et des bactéries associées.
Quelle est la durée idéale d’infection?
Même si la durée idéale n’est pas connue selon le type d’infection, il est prouvé qu’un traitement de durée trop courte ou une dose trop faible peuvent se révéler dangereux. De nombreux patients décident d’eux-mêmes de stopper leur traitement du fait d’une amélioration des symptômes.
Comment lutter contre l’abcès dentaire?
Partant d’une dent abimée, l’infection provoque une réaction inflammatoire du tissu celluleux (espaces de tissu très lâche) du visage. La joue se met à gonfler. Le traitement antibiotique vise à enrayer l’infection et éviter qu’elle s’aggrave ou se propage. Le cas des abcès dentaires, véritables poches de pus, est particulier.
Pourquoi arrêter le traitement antibiotique trop tôt?
Très souvent, les malades arrêtent leur traitement antibiotique trop tôt, dès la disparition de la fièvre ou des symptômes les plus gênants. Pourquoi est-ce une erreur de ne pas respecter la durée du traitement, comme indiqué par le médecin et sur l’ordonnance?
Comment s’attaquent les antibiotiques à l’infection?
Si les antibiotiques s’attaquent effectivement à la cause sous-jacente de l’infection, d’autres réactions se produisent donc aussi dans l’organisme. Une fois que les antibiotiques ont commencé à agir, le système immunitaire doit notamment faire le ménage en éliminant les débris de bactéries mortes et les morceaux de tissus endommagés.
Quel est le traitement recommandé pour ces maux de dents?
Le traitement recommandé pour ces formes de maux de dents est l’ablation du nerf mort et des bactéries associées. Cela se fait habituellement par l’extraction de la dent ou le traitement du canal radiculaire (une procédure où le nerf et la pulpe sont enlevés et l’intérieur de la dent nettoyé et scellé).
Comment fonctionne l’infection de la dent?
Si l’infection progresse, elles pénètrent dans la pulpe, la partie vivante, vascularisée et innervée de la dent, qui se nécrose, et la dent meurt. Ces bactéries vont coloniser cette partie morte jusqu’à l’apex, l’extrémité de la dent, où elles peuvent provoquer un abcès dentaire qui est une surinfection de la dent.
Combien de temps après un traitement antibiotique?
Il est difficile de prédire combien de temps après le début d’un traitement antibiotique l’amélioration se fait sentir. Mais si au bout de deux jours, vous allez plus mal, retournez consulter… Vous avez donc (probablement) une infection. Vous vous sentiez mal, vous avez consulté votre médecin, et il vous a prescrit des antibiotiques.