Table des matières
Pourquoi les cellules souches du cancer sont controversées?
La théorie des cellules souche du cancer est controversé car les évidences pour l’existence de ces cellules sont seulement basées sur des expériences qui impliquent la dissociation d’une tumeur, la séparation de certaines cellules et leur greffe.
Est-ce que certains cancers sont générés à partir de souches tumorales?
« Il est maintenant prouvé que certains cancers sont générés à partir d’un petit contingent de cellules souches tumorales, capables d’auto renouvellement et de différenciation en cellules tumorales plus matures.
Comment se divisent les cellules cancéreuses?
Dans le cas du cancer, les cellules se divisent d’une façon non contrôlée, formant, éventuellement, une masse anormale de cellules, ce qu’on appelle une tumeur. Les cellules cancéreuses sont hors contrôle à cause de mutations (changements) dans leurs gènes.
Comment se développent les cellules cancéreuses?
Les mutations dans des gènes qui contrôlent la division cellulaire peuvent provoquer la transformation de cellules saines en cellules cancéreuses. Mais il n’est pas encore clair comment les cellules cancéreuses se développent pour former une tumeur.
Quelle est la propriété des cellules souches?
C’est un objectif important de la recherche sur les cellules souches. Cette propriété est déjà utilisée dans le traitement des brûlures graves et la restauration du système sanguin chez les patients atteints de leucémie et d’autres maladies du sang.
Quelle avancée dans la recherche sur les cellules souches?
Une avancée relativement récente dans la recherche sur les cellules souches a été la découverte récompensée par le prix Nobel selon laquelle des cellules spécialisées adultes peuvent être “reprogrammées” en cellules dont le comportement est semblable à celui des cellules souches embryonnaires.
Quelle est la greffe de cellules souches?
En cas de maladie, certaines cellules souches peuvent être prélevées, cultivées puis réinjectées afin de restaurer la fonction du tissu ou de l’organe défaillant. Cette greffe de cellules souches, très prometteuse, constitue la base de ce que l’on nomme la thérapie cellulaire ou médecine régénérative.