Pourquoi les conditions de travail ne semblent pas jouer sur les salaires?

Pourquoi les conditions de travail ne semblent pas jouer sur les salaires?

On ne touche pas les mêmes salaires parce qu’on n’a pas tous accès aux mêmes emplois. Les conditions de travail ne semblent pas jouer sur les salaires. En général, ceux dont l’activité est la plus pénible sont aussi les moins bien payés…

Est-ce que les salariés dont la rémunération est supérieure aux minimums conventionnels?

La réponse est non, plusieurs arrêts de cour de cassation posent le principe que les salariés dont la rémunération est supérieure aux salaires minimum conventionnels n’ont pas de droit, en cas d’augmentation de ces minimums, à percevoir une augmentation automatique de leur salaire (Cass. soc. 15-5-2014 n° 12-24667).

Comment augmenter le salaire d’un travailleur?

La décision d’augmenter ou non le salaire d’un travailleur peut relever de plusieurs règles : la loi, la convention collective, le contrat de travail ou un avenant au contrat de travail. En principe, le salaire de tout salarié doit être augmenté lorsqu’il est fixé au minimum légal, c’est-à-dire au Smic, et que ce seuil minimal évolue.

LIRE AUSSI:   Quel travail avec le voile?

Quelle sont les obligations de l’employeur en matière d’augmentation de salaire?

Tour d’horizon sur les obligations de l’employeur en matière d’augmentation de salaire selon les différentes situations. Il existe deux minimums en-dessous desquels les salariés ne peuvent pas être payés : Le SMIC : il s’agit d’un minimum légal applicable à tous les salariés quel que soit leur secteur d’activité.

Comment augmenter le salaire de tout salarié?

En principe, le salaire de tout salarié doit être augmenté lorsqu’il est fixé au minimum légal, c’est-à-dire au Smic, et que ce seuil minimal évolue. Pour rappel, le Smic a été créé pour assurer aux travailleurs aux salaires les plus faibles la garantie de leur pouvoir d’achat ainsi qu’une participation au développement économique de la France.