Pourquoi les femmes enceintes font des rayons X en tout debut de grossesse?

Pourquoi les femmes enceintes font des rayons X en tout début de grossesse?

La plupart du temps, les femmes enceintes qui reçoivent des rayons X le font en tout début de grossesse, parce qu’elles ne sont pas encore au courant qu’elles sont enceintes.

Quels sont les effets des rayons X sur le développement du bébé?

Nous analysons pour vous les effets des rayons X sur les femmes enceintes. Les effets des radiations sur le développement du bébé sont liés, d’un côté à la quantité de radiations absorbées et de l’autre, à l’état du développement fœtal.

Quand sont nécessaires les examens radiologiques pendant la grossesse?

Si les examens radiologiques sont nécessaires pendant la grossesse, ils peuvent être prescrits sans redouter de complications. Cependant, les radios ne doivent pas être faites entre la 10ème et la 17ème semaine de grossesse, période pendant laquelle les cellules fœtales sont plus sensibles aux radiations.

Pourquoi éviter les radiographies pendant la grossesse?

Il vaut mieux éviter les radiographies pendant la grossesse, surtout dans la région pelvienne, mais aussi chez le dentiste, le chiropraticien ou chez le médecin. C’est pour cette raison que les professionnels demandent toujours si vous êtes enceintes ou si vous pourriez l’être avant de vous faire subir des radiographies médicales ou dentaires.

Comment éviter les radiographies quand on est enceinte?

Les radiographies sont à éviter quand on est enceinte, mais qu’arrive-t-il quand on va chez le dentiste ou qu’on passe un rayon X avant de savoir qu’on l’est? Il vaut mieux éviter les radiographies pendant la grossesse, surtout dans la région pelvienne, mais aussi chez le dentiste, le chiropraticien ou chez le médecin.

Pourquoi le début de la grossesse est délicate?

Malheureusement, cette période est délicate parce que les cellules fœtales du début de la grossesse sont en pleine division et sont très sensibles au rayonnement. À ce moment, les radiographies augmentent le risque de fausse couche et de malformation, surtout quand elles sont dirigées vers le ventre le bassin ou le dos.

Quels sont les risques d’injection d’iode chez les femmes enceintes?

Les risques peuvent aussi être liés à l’injection d’iode quand elle est réalisée notamment chez les patients avec une insuffisance rénale. Chez les femmes enceintes, cet examen est en général contre-indiqué mais pourra être discuté au cas par cas en fonction du bénéfice et du risque spécifique pour chaque femme.