Table des matières
Pourquoi les lits ont des lattes?
Les lattes actives permettent au sommier de suivre la position et les mouvements du corps sur le matelas durant le sommeil, ce qui est plus morphologique. Le confort est plus doux car le corps est suspendu. Ce sont les sommiers à lattes qui présentent la meilleure mobilité et donc le meilleur confort.
Pourquoi des lattes?
Il permet d’éviter l’affaissement du centre du lit, puisque les lattes offrent un soutien égal sur toute la largeur, et il s’adapte avec souplesse aux changements de position pendant la nuit. Plus les lattes sont larges et rapprochées, plus le soutien est efficace.
Quel est l’intérêt d’un sommier?
Le sommier prolonge la durée de vie de votre matelas En permettant d’aérer le matelas et d’évacuer adéquatement l’humidité, en plus d’absorber une partie de la pression exercée sur le matelas, le sommier aide à prolonger la durée de vie de votre matelas.
Comment savoir si mon sommier à lattes est usé?
Exercez une pression sur les zones qui supportent vos épaules, vos fesses et vos pieds. S’il y a une véritable différence de souplesse entre ces 3 zones alors cela confirme que votre sommier est en fin de vie.
Qu’est-ce que des lattes passives?
Les lattes passives ou fixes sont dépourvues de suspension donc ferme à très ferme pour le soutien. La largeur des lattes doit être proportionnelle avec la largeur des espaces vides pour optimiser le confort et la ventilation. Il est souvent tapissier et recouvert. C’est plutôt un sommier basique mais robuste.
Est-il obligatoire d’avoir un sommier?
Le sommier est un indispensable du confort. En effet, il assure 2/3 de la suspension et absorbe 1/3 de la pression exercée sur le matelas lorsque celui-ci est placé en dessous. Sans sommier, vous perdrez automatiquement le confort que pourrait apporter votre matelas.
Quand changer un sommier à lattes?
Le sommier de lit doit être changé environ tous les 8 à 10 ans. Cependant, sachez que la durée de vie peut différer selon les modèles, leurs caractéristiques et leurs qualités. Dans tous les cas, si vous ressentez que votre sommier commence à être ancien et usé, il est préférable de le changer.
Comment savoir si un sommier est bon?
Pour savoir si votre sommier à lattes, à ressorts ou à plots est en bon état, voici une petite astuce : appuyez sur les parties du sommier où reposent vos épaules, vos fesses et vos pieds. Si vous constatez une différence de souplesse entre ces parties, c’est que votre sommier est à changer.