Pourquoi les petits saignements pendant la grossesse?

Pourquoi les petits saignements pendant la grossesse?

Ils sont dus à la rupture de petits vaisseaux sanguins de la muqueuse utérine. Pendant la grossesse, apparaissent parfois des « règles anniversaires » qui sont en fait de petits saignements : rien de grave.

Que signifient les petites pertes de sang en début de grossesse?

De petites pertes de sang en tout début de grossesse ne signifient pas nécessairement qu’il y a un problème. Les saignements d’implantation peuvent être un signe précoce de grossesse et veulent simplement dire que l’ovule fécondé s’est implanté dans votre utérus.

Est-ce que vous avez des saignements de couleur rouge orangée?

En revanche, si vous avez des saignements de couleur foncé en dehors de vos règles prenez rendez-vous : il peut s’agir d’un fibrome. En cas de perte de sang de couleur rouge orangée, surveillez l’odeur. Si cette dernière est inhabituelle, il peut s’agir d’une infection vaginale.

Quand une femme n’est pas enceinte?

Plus précisément, lorsqu’une femme n’est pas enceinte et qu’il n’y a donc pas eu fécondation, la chute des hormones dans le sang entraîne une évacuation de la muqueuse de l’utérus. Les contractions permettent d’expulser l’endomètre sous forme de saignements.

Quels sont les saignements vaginaux?

Des saignements vaginaux peuvent aussi témoigner d’affections plus graves. En effet, certains cancers comme celui du col de l’utérus, de la muqueuse utérine ou encore du vagin peuvent provoquer ce type d’hémorragies.

Comment s’assurer que ces saignements ne sont pas le signe d’une contraception?

Il faut toutefois s’assurer qu’elles ne sont pas le signe d’une infection, d’un fibrome ou de toute autre pathologie nécessitant un traitement. Si ces saignements sont liés au moyen de contraception (stérilet, pilule, etc.), ils peuvent poser un problème pour la vie sexuelle et gêner le quotidien des femmes (caractère imprévisible des saignements).