Pourquoi les variations de stocks de matières premières et de marchandises Sont-elles enregistrées en compte de charges?
Afin de faciliter la saisie comptable, le plan comptable général impose de comptabiliser en charges les achats de biens destinés à être consommés rapidement (marchandises et matières premières). Ces biens sont ainsi comptabilisés lors de la réception des factures, comme s’ils avaient été consommés rapidement.
Pourquoi dans un compte de résultat calculer T-ON la variation de stock de matières premières ou de marchandises en faisant stock initial stock final et non pas l’inverse?
Pourquoi? Parce que si le compte de charge augmente au débit, à l’inverse, le compte de produits augmente au crédit. Cette variation s’obtient également en annulant le stock initial (le compte de variation est au débit) et en comptabilisant, en fin d’exercice, le nouveau montant (le compte de variation est au crédit).
Quel est le coût de possession du stock?
Le coût de possession du stock est constitué des charges liées au stockage physique mais également de la non rémunération des capitaux immobilisés dans le stock (voire du coût des capitaux empruntés pour financer le stock). Pour cette dernière raison, ce coût est considéré comme…
Quel est l’enjeu de la gestion des stocks?
L’enjeu de la gestion des stocks et apprivisionnement est important : mettre en place des processus qui opimisent la fonction économique, sous contrainte d’une disponibilité en théorie sans faille. Tel sont les objectifs du gestionnaire de stocks.
Comment contrôler le stockage d’une entreprise?
Le contrôle du stock et de l’approvisionnement d’une entreprise est donc aussi fondamental dans la vie de celle-ci. Afin de réduire (ou optimiser c’est selon…) un maximum les coûts divers qui tournent autour du stockage, il faut faire encore une fois appel à des connaissances en statistiques mathématiques comme nous allons le voir de suite.