Pourquoi linflation fait chuter la Bourse?

Pourquoi linflation fait chuter la Bourse?

L’essentiel à retenir L’inflation fait monter les taux obligataires et peut mettre les sociétés cotées en difficultés si elle est trop rapide. Les entreprises voient parfois leurs coûts augmenter sans être capables de répercuter tout de suite ces hausses dans leurs tarifs. Cela fait baisser leurs marges.

Pourquoi peur inflation?

Le côté obscur de l’inflation Le second problème, ce sont les salaires. Si les salaires ne bougent pas, alors la hausse des prix nous rend naturellement plus pauvres. Et du coup, on consomme moins. Pour faire court, quand l’inflation augmente, les gens n’ont plus les moyens de consommer comme avant.

Qu’est-ce que l’inflation?

Qu’est-ce que l’inflation? Selon l’Insee, l’inflation est la perte de pouvoir d’achat de la monnaie, qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. On ne peut donc pas qualifier d’inflation une hausse ponctuelle des prix.

Pourquoi l’inflation est combattue?

LIRE AUSSI:   Comment eviter les tics de langage?

L’inflation est combattue depuis la fin des années 1980. En effet, dans une économie de marchés financiers la priorité est donnée à l’épargne . L’inflation, en faisant diminuer le pouvoir d’achat de la monnaie, est donc néfaste à la constitution de cette épargne.

Pourquoi l’inflation est un phénomène macroéconomique?

C’est un phénomène macroéconomique (il n’a pas lieu dans un seul secteur, par exemple une mauvaise récolte) qui n’est révélateur que de la hausse des prix. L’inflation est un phénomène autoentretenu : la hausse des prix engendre une nouvelle hausse, qui en engendre une autre, etc.

Est-ce que l’inflation est liée à la mauvaise gestion de l’Etat?

On considère que ce type d’inflation est lié à la mauvaise gestion de l’Etat qui recourt souvent à la technique de la « planche à billets » afin de réduire le montant de la dette publique à rembourser. : L’inflation est alors du à l’augmentation du prix des matières premières importées qui se répercutent dans le prix de vente du produit final.