Table des matières
Pourquoi médecin Secteur 2?
Les médecins installés en secteur 2 sont habilités à pratiquer des dépassements d’honoraires. Leurs honoraires sont libres : ils peuvent pratiquer les prix qu’ils souhaitent, avec un principe fondamental : « le tact et la mesure ».
C’est quoi médecin conventionné secteur 2?
En secteur 2, le médecin peut pratiquer des dépassements d’honoraires. L’Optam est un accord entre les médecins conventionnés et l’assurance maladie. Cet accord autorise des dépassements d’honoraires encadrés.
Quelle est la faculté de demander les visites médicales obligatoires?
Le salarié, l’employeur ou le médecin du travail ont la faculté de demander, en plus des visites médicales obligatoires, à ce qu’une autre visite soit faite. L’article R4624-17 énonce que « indépendamment des examens périodiques, le salarié bénéficie d’un examen par le médecin du travail à la demande de l’employeur ou à sa demande.
Est-ce que cette visite peut être demandée par votre médecin traitant?
Cette visite est effectuée durant l’arrêt de travail et a pour but de préparer le retour à la vie active du salarié, surtout si cette reprise s’annonce délicate. Elle ne peut être demandée que par votre médecin traitant ou le médecin conseil de l’Assurance Maladie.
Comment solliciter une visite médicale?
Le travailleur peut solliciter notamment une visite médicale, lorsqu’il anticipe un risque d’inaptitude, dans l’objectif d’engager une démarche de maintien en emploi et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. La demande du travailleur ne peut motiver aucune sanction.
Quand doivent-ils passer une visite médicale avant leur embauche?
Ils doivent passer une visite médicale avant leur embauche ou au plus tard, avant la fin de la période d’essai et ce, peu importe la durée de leur contrat de travail : Cass,soc. 11 juillet 2012. Les travailleurs temporaires et les travailleurs intérimaires sont également soumis à cette visite médicale.