Pourquoi mon coeur me fait mal?
Une douleur intense au niveau du coeur peut être provoquée par une péricardite aiguë. Cette maladie est une inflammation du péricarde, une membrane enveloppant le coeur. Elle est souvent d’origine infectieuse. Lors d’une péricardite, la douleur est particulièrement vive lors de l’inspiration.
Comment reconnaître les symptômes d’une crise cardiaque?
Signes avant-coureurs et symptômes
- Douleur à la poitrine, pouvant s’accompagner de sensations : de serrement, de malaise,
- Douleur qui irradie, pouvant s’étendre : à partir de la poitrine,
- Essoufflement.
- Pâleur, sueur et faiblesse générale.
- Nausées, vomissements et parfois indigestion.
- Peur et anxiété.
Quelle est la réaction de la crise de panique?
La crise de panique est une réponse naturelle de l’organisme face à un danger, c’est-à-dire une réaction de lutte ou de fuite. Cette réaction fait en sorte de libérer des substances chimiques « de stress » dans le sang et déclenche une série de symptômes:
Quels sont les signes d’une panique?
Parmi les signes d’une crise de panique, l’un des plus impressionnants peut être l’accélération du rythme cardiaque, la sensation de palpitations. Cela ne veut pas dire qu’il va s’arrêter !
Comment gérer votre anxiété?
Si vous pensez que vous êtes en danger (à cause de votre maladie du cœur), la meilleure façon de gérer votre anxiété est de trouver des stratégies afin de vous sentir en sécurité. Le fait de parler de vos sentiments de tristesse, de colère, de frustration et même d’excitation peut réduire votre anxiété.
Comment éviter les crises de panique?
Des approches complémentaires comme la relaxation, la méditation ou le yoga peuvent diminuer le stress et donc éviter l’apparition de nouvelles crises de panique. Une bonne hygiène de vie permet aussi de réduire les crises ( sommeil réparateur, alimentation équilibrée, etc.).