Pourquoi ne pas manger de graisses et de glucides?

Pourquoi ne pas manger de graisses et de glucides?

Et vous avez sûrement déjà lu que la graisse contient 9 kcal par gramme tandis que les glucides ne contiennent que 4 kcal par gramme. En toute logique, il vaudrait donc mieux ne pas manger de graisses et privilégier les glucides. Cela n’est évidemment vrai que si on consomme autant de lipides que de glucides.

Est-ce que la consommation trop riche en sucre est dangereuse?

Alimentation trop riche en sucre : danger ! La voie qui mène à la maladie est pavée de morceaux de sucre raffiné qui pillent nos réserves en minéraux et nous rend dépendants. Portrait d’un serial killer. En France, la consommation de sucre raffiné est passée en un siècle de cinq kilos par an à trente kilos par an par personne !

Comment privilégier une alimentation comprenant des graisses?

Retour en arrière, les nutritionnistes recommandent aujourd’hui de privilégier une alimentation comprenant des graisses (des bonnes graisses !) au détriment du sucre, beaucoup plus nocif pour la santé ! Les graisses sont une source très énergétique: 1g de lipides équivaut à 9 kcal.

LIRE AUSSI:   Quel est le pronostic des nodules thyroidiens?

Pourquoi les graisses sont mauvaises pour la santé?

Pendant des années, on a pensé que toutes les graisses étaient mauvaises pour la santé, peu importe qu’elles soient issues d’une noix ou d’une frite. Heureusement, nous savons désormais que tous les lipides des aliments ne se valent pas. Les différents types de lipides ont des effets différents sur la santé.

Quelle est la valeur énergétique des lipides?

Les lipides sont les graisses ajoutées et les aliments gras. Les lipides, dans les recommandations officielles française, sont proposés à hauteur de 35 à 40\% des calories totales. Pour La Meilleure Façon de Manger, ils peuvent représenter 30 à 40 \% de votre apport énergétique total.

Quelle est la densité calorique des glucides?

Nous avons donc retenu pour les glucides une plage large allant de 40 à 55 \% des calories selon l’activité physique, l’essentiel étant de choisir les bons aliments glucidiques, c’est-à-dire ceux dont la densité nutritionnelle est la plus élevée, dont la densité calorique est la plus basse, dont l’index glycémique est bas.

LIRE AUSSI:   Comment sortir du lit sans se faire mal au dos?

Comment privilégier la part des glucides?

Les recommandations officielles privilégient la part des glucides puisque, selon les pays, ceux-ci doivent couvrir 50 à 60 \% des besoins en énergie (50 à 55\% en France). Si on ne fait pas beaucoup d’exercice, ces recommandations assez élevées peuvent conduire à consommer une charge glycémique excessive. Qu’est-ce que la charge glycémique?