Table des matières
Pourquoi ne pas utiliser amérindien?
Dans le passé, et malheureusement encore aujourd’hui, les Autochtones vivent encore beaucoup de discrimination et de racisme au Québec. Les mots comme « Indiens » et « Amérindiens » sont souvent utilisés avec un sens négatif pour qualifier les personnes issues des communautés autochtones.
Est-ce qu’on peut dire Autochtone?
Même s’il est utilisé couramment, surtout dans les médias, le nom propre Autochtone devrait être évité. Le mot peut cependant être employé comme adjectif. Ainsi, on parlera des « peuples autochtones » plutôt que des « Autochtones ». Il est préférable de dire « les peuples autochtones/indigènes du Canada ».
Comment appeler les autochtones?
Pour cette raison, peuples autochtones est souvent employé pour désigner à la fois les membres des Premières Nations (les Indiens), les Inuits et les Métis. Quoique plus fréquemment utilisé dans un contexte international, le terme « indigène » est de plus en plus accepté en remplacement du terme « autochtone ».
Comment utiliser le mot autochtone?
En utilisant le terme peuples autochtones, on met l’accent sur la diversité qui existe à l’intérieur d’un groupe d’Autochtones. Parce que le terme Autochtones s’applique généralement aux membres des Premières nations, aux Inuit et aux Métis, les rédacteurs doivent l’employer avec prudence.
Quel est l’adjectif indigène?
De manière générale, indigène est un adjectif indiquant que des personnes, des coutumes ou des formes d’art sont nées dans le pays (région) considéré (étymologie : du latin indigena, de indu forme renforcée archaïque de in « dans », et -gena « né de », de genere « engendrer » ), ce concept s’étendant également aux espèces tant…
Qui sont les Amérindiens et les Inuits?
Les Amérindiens et les Inuits sont considérés comme des Autochtones. La Loi constitutionnelle de 1982 inclus les Métis dans ce groupe, bien qu’ils soient le résultat du métissage entre Blancs (les Euro canadiens) et Amérindiens. Amérindien est un terme utilisé par les Anthropologues pour désigner les Indiens d’Amérique.
Quand sont arrivés les Amérindiens en Amérique?
L’arrivée des Amérindiens en Amérique remonte à 12 000 ans environ, mais de récentes découvertes archéologiques feraient remonter les premières migrations à 40 000 ans. Venant de Sibérie, ils auraient traversé le détroit de Béring, plusieurs fois à sec au cours de la dernière grande glaciation, puis peuplé le continent américain.
Que signifie le terme indigène?
En biologie, le terme indigène est un adjectif qui qualifie une espèce endémique dont l’évolution s’est faite dans le lieu dont on parle. Cnestis polyphylla, espèce de liane ou de buisson grimpant indigène de l’Est de l’Afrique tropicale.