Pourquoi on fait un myélogramme?
Pourquoi faire un myélogramme? Le myélogramme est prescrit en cas d’anomalies détectées sur la numération formule sanguine (NFS) ou l’hémogramme, par exemple en cas de déficit ou de prolifération de certaines cellules dans le sang.
Comment se passe un examen de la moelle osseuse?
Le médecin insère une aiguille dans l’os de ton bassin ou de ton sternum. Ces os-là présentent le double avantage d’être faciles d’accès et suffisamment fins pour être transpercés facilement. La ponction de moelle osseuse dure moins de 15 minutes et se fait le plus souvent sous anesthésie locale.
Pourquoi faire un prélèvement de la moelle osseuse?
Le prélèvement permet d’analyser la moelle osseuse au laboratoire. Cet examen : peut être réalisé pour diagnostiquer une leucémie ou d’autres cancers du sang ou de la moelle osseuse, un déficit ou un excès de globules blancs, globules rouges et/ou plaquettes.
Pourquoi faire un examen de la moelle osseuse?
Le myélogramme correspond à l’examen de la moelle osseuse. Il est notamment indiqué dans le suivi de maladies du sang comme une anémie grave, une leucémie ou une thrombopénie.
Quelle est la composition du myélogramme?
Interprétation du myélogramme Le myélogramme fournit une analyse quantitative et qualitative de la composition de la moelle osseuse, qui est comparée à celle de la composition du sang. La feuille de résultat du myélogramme comporte toujours un certain nombre d’informations essentielles pour le médecin : le lieu de la ponction ;
Est-ce que le myélogramme peut être prescrit?
L’examen est généralement prescrit en cas d’anomalie détectée lors d’un hémogramme, c’est-à-dire en cas de déficit ou de prolifération de certaines cellules sanguines, qui pourraient témoigner d’un dysfonctionnement de leurs cellules progénitrices de la moelle osseuse. Mais le myélogramme peut aussi être préconisé en cas :
Combien de temps dure un myélogramme?
Il ne dure d’ailleurs que quelques minutes, comme le confirme le site du CHU de Nantes. Un hématome peut éventuellement apparaître au niveau du point de prélèvement, lorsque le taux de plaquettes n’est pas très élevé. Les résultats d’un myélogramme sont généralement obtenus sous 48 heures.
Est-ce que le myélogramme présente une anomalie?
Bon à savoir : lorsque le myélogramme présente une anomalie, le médecin interprète les résultats spécifiques du patient en fonction de ses symptômes. En fonction des résultats du myélogramme, le médecin pourra être amené à prescrire des examens complémentaires.