Pourquoi on peut utiliser certains bactériophages pour soigner des infections bactériennes résistantes aux antibiotiques?
On peut aussi envisager l’utilisation du bactériophage à des fins diagnostiques. En effet, en testant différentes souches de bactériophages connus sur une bactérie inconnue, on peut identifier non seulement l’espèce bactérienne, mais aussi la souche et disposer d’un moyen thérapeutique efficace (le bactériophage).
Comment se manifeste une infection bactérienne?
» Lorsqu’une infection bactérienne est suffisamment importante elle se signale toujours par de la fièvre plus ou moins élevée et entraîne des douleurs et autres symptômes qui dépendent de l’organe en cause : il peut s’agir de douleur pharyngée, de toux, de gêne respiratoire, de douleurs abdominales, diarrhée ou vomissements…
Comment lutter contre la bactérie?
En revanche, lors d’une infection bactérienne – comme certaines otites, angines , infections de la peau (panaris, abcès…), diarrhées, infections urinaires et génitales – la prescription d’antibiotiques peut être nécessaire pour lutter efficacement contre la bactérie impliquée. Comment savoir si une maladie est d’origine virale ou bactérienne?
Comment traiter une infection bactérienne aiguë?
Cependant, très souvent, une infection bactérienne aiguë, surtout si elle s’accompagne de fièvre, doit être traitée avec des antibiotiques, par voie orale ou par voie injectable dans les cas graves, avec une durée de traitement de 5 jours et pouvant aller jusqu’à 3 semaines . »
Comment se multiplient les bactéries dans l’organisme?
En outre, les bactéries se multiplient dans l’environnement, pas les virus . » En fonction du type de bactérie, telle ou telle région de l’organisme sera infectée, par exemple la gorge (angine bactérienne), la vessie (cystite aiguë bactérienne) ou encore le cœur (endocardite bactérienne).