Pourquoi un airbag se Gonfle-t-il rapidement en cas de choc?
La partie électronique de l’airbag auto mesure en permanence ces charges électriques. Un gros choc augmente la valeur de ces charges, ainsi le microsystème commande de manière instantanée le gonflage de l’airbag auto.
Comment fonctionne un airbag Physique-chimie?
Lors d’un choc, un détonateur permet de porter des pastilles contenant de l’azide de sodium (NaN3) à une température voisine de 300 °C. À cette température, l’azide de sodium se décompose en sodium Na et en diazote N2 (gaz qui permet le gonflement de l’airbag).
Comment est fait un airbag?
En cas de choc, un capteur mesure la décélération et transmet l’information à un boîtier électronique. En fonction de la mesure effectuée, un signal électrique est envoyé vers les airbags. Ce signal est transmis au générateur de gaz qui gonfle l’airbag par explosion et détente de gaz comprimés.
Comment une transformation chimique permet de gonfler un airbag?
Les transformations chimiques qui se déroulent dans le générateur de gaz : Le détonateur permet de porter des pastilles contenant de l’azide de sodium (NaN3) à une température voisine de 300°C. A cette température, l’azide de sodium se décompose en sodium et en diazote (gaz qui permet le gonflement de l’airbag).
Quel est le système de déclenchement de l’airbag?
Le système de déclenchement de l’airbag repose sur une pièce appelée le calculateur. Il se trouve généralement au niveau de la planche de bord.
Quelle est la température de l’airbag?
Par ailleurs, les risques de brûlures sont bien réels : la température de l’air injecté lors du gonflage de l’airbag est de 80°C. Le coût des réparations suite au déploiement d’un ou plusieurs airbags est assez exorbitant.
Quel est l’airbag de votre voiture?
Un airbag est un coussin qui se gonfle en air ou en gaz en cas de choc violent sur la route. L’airbag est formé par une membrane dans laquelle l’air va être injecté à la suite d’une réaction chimique quasi instantanée. Dans votre voiture, vous pouvez retrouver différents types d’airbag :
Est-ce que l’airbag peut vous sauver la vie?
Bien qu’un airbag auto puisse vous sauver la vie, il faut garder à l’esprit que son déploiement entraîne un bruit assourdissant d’environ 180 dB (soit 60 dB de plus que le seuil de douleur !). Par ailleurs, les risques de brûlures sont bien réels : la température de l’air injecté lors du gonflage de l’airbag est de 80°C.