Table des matières
Pourquoi un enfant de neuf ans doit assister aux funérailles de sa grand-mère?
« Un enfant de neuf ans doit assister aux funérailles de sa grand-mère, même si, bien sûr, il va beaucoup pleurer ». J. Urra, psychologue et médiateur pour enfants, nous parle de la façon d’élever nos enfants pour qu’ils soient en mesure de faire face aux adversités de la vie.
Comment rendre hommage à votre grand-mère?
Ces quelques textes sauront rendre hommage à votre grand-mère tout en montrant les sentiments que vous ressentez dans ce moment difficile. N’hésitez pas à ajouter quelques petits souvenirs ou des traits de personnalités de votre grand-mère. Le plus important est de parler avec le coeur.
Comment remercier une mère à l’enterrement?
Un discours pour remercier les personnes présentent à l’enterrement et partager votre immense chagrin auprès de vos proches. Cet exemple d’éloge funèbre pour une mère vous aidera à trouver les mots afin de rendre hommage et remercier votre maman pour tout ce qu’elle était à vos yeux.
Comment parler avec votre grand-mère?
N’hésitez pas à ajouter quelques petits souvenirs ou des traits de personnalités de votre grand-mère. Le plus important est de parler avec le coeur. Vous pourrez lire ce petit texte lors de la cérémonie ou de l’enterrement. Choisissez le moment que vous jugerez bon pour dire ce dernier adieu.
Pourquoi l’enfant doit participer aux funérailles?
Bien sûr que l’enfant sera bouleversé de participer aux funérailles. Mais il a besoin de ce rituel tout autant que l’adulte. En effet, voir le corps de l’être aimé, assister à son enterrement, cela aide la personne endeuillée à intégrer la réalité du décès.
Est-ce que l’enfant peut bénéficier de cette aide?
En étant présents ce jour-là, ils les soutiennent dans leur affliction. L’enfant peut lui aussi bénéficier de cette aide, il a le droit de se sentir entouré au sens affectif mais aussi physique du terme… Et de ne pas vivre la perte de son parent tout seul dans son coin.
Quelle est la réaction des enfants à propos de la mort?
Selon leur âge, les enfants n’ont pas les mêmes croyances à propos de la mort. Les réactions possibles sont diverses et variées. Mais, il est nécessaire de leur laisser le soin de décider ou non d’être présents à un enterrement. La présence des enfants à un enterrement n’est pas nécessaire au déroulement du rite religieux.