Table des matières
Pourquoi un IRM après une coloscopie?
L’IRM offre une vue d’ensemble de l’intestin. « La qualité d’image très proche de l’endoscopie, permet de voir parfaitement les lésions inflammatoires modérées à sévères qui sont visées dans le cadre du suivi des patients avec une MICI », explique le Pr Peyrin-Biroulet.
Pourquoi un IRM du rectum?
Votre médecin vous a prescrit une IRM rectale. Cet examen est indiqué essentiellement dans le bilan d’extension des tumeurs du rectum afin de bien préciser la localisation et la taille de la lésion. Cet examen est également indiqué dans la surveillance après traitement des cancers du rectum.
Qu’est-ce qu’un entéro IRM?
L’Entéro-IRM est un examen d’IRM de l’abdomen et du pelvis qui permet l’étude de l’intestin grêle. Il s’agit d’un examen de référence pour explorer l’intestin grêle, car il n’est pas possible de réaliser une endoscopie au niveau de ce segment.
Quel est le rythme des examens coloscopiques?
Chez les personnes qui souffrent de polypose adénomateuse familiale ou de syndrome de Lynch, le rythme des examens coloscopiques dépend de chaque situation individuelle : nature de la maladie, âge, bilan génétique de la personne et de la famille.
Quand doit-on faire une coloscopie de contrôle?
Ensuite, une coloscopie de contrôle doit être effectuée tous les cinq ans. Pour les personnes qui ont eu des polypes nombreux ou de taille importante, une coloscopie de contrôle est faite trois années plus tard, puis tous les cinq ans.
Quel est l’âge de la coloscopie?
L’examen est recommandé à partir de 45 ans pour les personnes à risque, c’est-à-dire celles ayant des antécédents familiaux ou personnels de cancer colorectal ou encore souffrant de troubles de l’appareil digestif. Pour les individus ne présentant aucun symptôme et sans antécédents connus, la coloscopie est indiquée vers 50 ans.
Quels sont les avertisseurs d’une coloscopie?
Toute crampe ou toute sensation de ballonnement qui persisterait ne serait pas très prononcée et devrait disparaître dans l’espace d’un jour. Des complications graves apparaissent rarement après une coloscopie, on en a observé moins de 1 cas sur 1 000. Les signes avertisseurs qu’il faut repérer comprennent la…