Puis-je donner ma voiture a ma fille?

Puis-je donner ma voiture à ma fille?

Si vous souhaitez donner votre voiture à votre enfant, vous devrez estimer sa valeur vénale réelle qui équivaut au montant que vous aurez pu obtenir en cas de vente à conditions normales de marché. S’il s’agit d’un de vos petits-enfants, le montant exonéré s’élève à 31865 € par grand-parent et par période de 15 ans.

Que dois-je faire pour un don de voiture gratuit?

Le certificat d’immatriculation devant être refait, la partie détachable doit être barrée et porter la mention « cédée le » suivie de l’heure et de la date. Pour un don de voiture gratuit, il est également indispensable de fournir un certificat de situation administrative datant de moins de 15 jours. On me donne une voiture, que dois-je faire ?

Que faire si vous donnez un véhicule à un membre de votre famille?

S’il s’agit d’un don du véhicule à un membre de votre famille, il vous faudra : Soit vous rendre à un point de service de la SAAQ pour établir la parenté. Soit remplir le formulaire Déclaration de transaction entre particuliers liés portant sur un véhicule routier immatriculé au Québec, la SAAQ remettra le formulaire à Revenu Québec.

LIRE AUSSI:   Comment aider un bipolaire dans le deni?

Comment procéder à un don de véhicule?

Si vous vous situez dans le cadre d’un don de véhicule, il vous faudra remplir le formulaire Déclaration de transaction entre particuliers liés portant sur un véhicule routier immatriculé au Québec, et le passer à la SAAQ. Celle-ci le remettra ensuite à Revenu Québec. Dans ce cas, le transfert n’est pas soumis à TVQ ni TPS.

Est-ce que le véhicule est donné à un ami ou un organisme?

Si le véhicule est donné à une entreprise ou à un organisme, vous devez présenter un contrat ou une facture qui précise que le véhicule est donné et fournir le nom du nouveau propriétaire. Si le véhicule est donné à un ami, à une entreprise ou à un organisme, le nouveau propriétaire pourrait devoir payer la TVQ lors du transfert de propriété.