Puis-je mettre des ruches chez moi?
Tous les particuliers peuvent décider d’implanter une ruche sur leur propriété. Avoir des ruches dans son jardin est un beau geste pour contribuer à la pollinisation des plantes de votre environnement. Vous pourrez également goûter au plaisir de produire votre propre miel.
Où installer des ruches?
Où installer ses ruches?
- à proximité immédiate de fleurs mellifères en début de printemps.
- dans un endroit sec et lumineux, mais à l’abri du vent et du plein soleil estival.
- à proximité d’un point d’eau.
- dans un endroit accessible par tous les temps.
- loin des promeneurs.
Quelle est la longueur de la ruche?
La distance est mesurée à partir de l’extérieur de la ruche : et une propriété privée ou des voies : de 3 à 50 m ; et un établissement collectif (caserne, école, hôpital, etc.) : 100 m en moyenne ; et certaines industries comme les confitureries et les sucreries.
Quelle est la valeur d’un essaim pour une ruche?
Le journal L’Abeille de France, un mensuel spécialisé dans le domaine, répertorie les offres. Demandez à un apiculteur de la région, il aura forcément une adresse ou un contact pour vous. Comptez en moyenne 60 euros pour l’achat d’un essaim, et 150 euros pour une ruche. Il est préférable d’acheter trois ruches.
Comment est établie la réglementation des ruches?
Cette réglementation des ruches est établie par les préfets ou à défaut par les maires d’après les articles L. 211-6 et L. 211-7 du Code rural et de la pêche maritime. Elle prévoit un écart suffisant entre la ruche et le voisinage pour mettre les personnes, les animaux ainsi que les récoltes hors d’atteinte des abeilles.
Quel est le numéro d’immatriculation d’une ruche?
Après la déclaration, un numéro d’immatriculation est attribué à chaque rucher. Ce numéro se présente sous forme de 6 chiffres dont les deux premiers sont ceux du département. Il doit être apposé en chiffre de 8 cm de haut sur 5 cm de large : sur un panneau fixé à proximité des ruches.