Quand cueillir une cabosse de cacao?

Quand cueillir une cabosse de cacao?

La cabosse Généralement, la récolte se fait sur 2 périodes : de novembre à mars et de mai à juillet. Cueillies avec un couteau ou une machette, les cabosses sont fendues pour en extraire de 20 à 60 graines très amères et astringentes : les fèves de cacao.

Comment faire sécher des fèves de cacao?

Le séchage naturel ou solaire : c’est le plus communément employé. Il dure de 8 à 15 jours suivant les conditions climatiques. Le séchage sur natte : primitif et utilisé seulement dans les petites exploitations. Les fèves sont étalées en couches unies sur des nattes en bambou posées sur le sol ou sur un bâti rustique.

Comment conserver une cabosse de cacao?

Dans un premier temps, il convient de vider les cabosses et d’étaler les graines sur un support mis au soleil, le temps qu’elles sèchent. Faire attention aux oiseaux gourmands ! A ce stade, les graines se conservent longtemps, mises à l’abri des insectes et de l’humidité.

LIRE AUSSI:   Comment devenir bucheron independant?

Quelle est la longueur d’une cabosse?

La cabosse a une forme allongée et ressemble à un concombre assez arrondi . Elle mesure de 15 à 25 cm de long et de 6 à 15 cm de diamètre, et pèse de 300 à 500 g selon les variétés. À maturité, elle a le plus souvent une couleur jaune-rougeâtre.

Quel est le moment de récolter le cacao?

C’est le moment de récolter. Selon les pays, les climats et les régions géographiques, la récolte du cacao n’a pas lieu au même moment. Juste sous l’ équateur, les cacaoyers produisent quasiment toute l’année. Plus on s’en éloigne, plus les saisons de récolte sont marquées.

Quelle est la longueur des fèves de cacao?

Le péricarpe relativement charnu, de 10 à 15 mm d’épaisseur, devient plus dur et résistant en mûrissant. Les fèves de cacao, de forme et de dimension assez variables, sont aplaties et ont environ 25 mm de long sur 8 mm d’épaisseur.

LIRE AUSSI:   Comment effacer du Bic sans tipex?

Quelle est la différence entre Cabosse et concombre?

Particularité de cette espèce, les cabosses se trouvent sur le tronc et les grosses branches, et non pas sur les rameaux jeunes. La cabosse a une forme allongée et ressemble à un concombre assez arrondi .