Quand demander un cautionnement?

Quand demander un cautionnement?

Quand? Le cautionnement se fait normalement pour assurer un paiement, comme dans le cas du remboursement d’un prêt. Par contre, il peut aussi se faire pour garantir l’exécution d’un contrat.

Quelles sont les différentes catégories de sûretés personnelles?

On distingue :

  • Les sûretés personnelles accessoires ou non accessoires : Le cautionnement, la Garantie à première demande, la lettre d’intention.
  • Les sûretés réelles. Les sûretés réelles mobilières :Le droit de rétention, Le gage, Le nantissement.

Pourquoi la garantie n’est pas obligatoire?

La mise en place d’une garantie n’est pas obligatoire et son opportunité doit être préalablement évaluée par l’acheteur. En effet, s’agissant par exemple de la retenue de garantie, en ce qu’elle a pour effet de prélever une partie des sommes dues au cocontractant, elle a un impact important sur la trésorerie de ce dernier.

LIRE AUSSI:   Comment passer du pas au galop?

Quelle est la garantie de la Banque?

En effet, la garantie confère à la banque un droit sur des actifs spécifiques. Ensuite, la prise d’une garantie aide la banque à résoudre les problèmes d’antisélection liés à la décision de prêt.

Quel est le champ d’analyse de la garantie?

Elsas et Krahnen [2000] approfondissent ce champ d’analyse dans leur étude sur la relation entre la prise de garantie et le risque de défaut. Ils prennent en compte le type de garantie dans l’analyse au moyen de deux variables muettes, selon que la garantie soit une garantie personnelle ou un actif de l’entreprise.

Quels sont les coûts de la détention d’une garantie?

En effet, la garantie implique des coûts d’une part en termes de surveillance, d’autre part juridiques, qui peuvent être suffisamment importants pour compenser les bénéfices de la détention d’une garantie. De surcroît, les études empiriques qui testent la pertinence des arguments sur la détention d’une garantie sont très peu nombreuses.