Quand et comment planter la ciboulette?

Quand et comment planter la ciboulette?

La ciboulette (Allium schoenoprasum) se sème directement en place en mars et avril mais elle peut aussi se semer en caissette ou en pépinière auquel cas, il faudra la repiquer en godets environ 1 mois et demi après, ce qui correspond à un stage de 4 feuilles. Puis, c’est à l’automne que vous les mettrez en place.

Est-ce que la ciboulette repousse chaque année?

La ciboulette est une plante vivace ce qui signifie qu’on peut la garder plusieurs années de suite. Elle disparaît en hiver, elle réapparait au printemps.

Où planter la ciboulette dans le jardin?

Au potager, choisissez un emplacement très ensoleillé pour y planter votre ciboulette en début d’automne ou au printemps. Le sol devra être riche et bien drainé, si tel n’était pas le cas, ajoutez du compost et du sable à la terre. Vous pouvez aussi planter sur butte.

LIRE AUSSI:   Quand la fin des concombres?

Quand Couper la ciboulette pour l’hiver?

La plante est en effet capable d’assurer elle-même son développement. Seule une protection hivernale doit lui être apportée avant le début de l’hiver si vous souhaitez récolter la ciboulette durant cette période de basses températures.

Comment planter la ciboulette en terre?

Avec un transplantoir, placez vos éclats de ciboulette dans le sol, en les espaçant de 30 cm chacun. Tassez avec les doigts autour du plant et arrosez en pluie fine, même si la terre est humide. Si vous les cultivez dans un pot, remplissez celui-ci avec de la terre du jardin additionnée d’un peu de terreau.

Est-ce que la ciboulette repousse?

Une fois en place, la ciboulette réclame peu d’entretien, elle pousse toute seule et se multiplie facilement. Coupez régulièrement les fleurs afin d’éviter que la plante ne monte en graine. En effet, n’hésitez pas à secouer la tête pour faire tomber les graines qui produiront de nouvelles pousses de ciboulette.

LIRE AUSSI:   Comment eviter le noircissement des pommes de terre?

Quand et comment tailler la ciboulette?

Pour couper quelques brins, attendez, au printemps, que la ciboulette atteigne environ 15 cm. Avec des ciseaux de jardin propres, coupez les brins à leur base : si vous le faites à mi-hauteur, ils vont en effet durcir et leurs extrémités jaunir.

Comment conserver la ciboulette en pot?

Certains déterrent un pied en fin d’automne pour le conserver en pot un peu plus longtemps mais la période de dormance est nécessaire à ces vivaces pour repartir de plus belle au printemps suivant. La rotation de la culture de ciboulette peut se faire tous les 3 à 4 ans seulement car elle n’est pas exigeante sur ce plan.

Comment planter les semis de ciboulette?

Semis de ciboulette: au début du printemps, dans un sillon, en pépinière : les graines lèveront dans ce sillon mais n’y termineront pas leur croissance. Quand les plantules auront atteint quelques cm de haut, ils seront repiquer ailleurs dans le jardin, soit en ligne tous les 20cm, soit ponctuellement dans le jardin, près de la cuisine par exemple.

LIRE AUSSI:   Comment savoir si ma montre Swatch est vrai?

Comment utiliser la ciboulette en cuisine?

Avec son parfum frais et tonique, la ciboulette est très appréciée en cuisine où elle agrémente les salades et les sauces à base de crème, de yaourt ou de fromage blanc. C’est aussi un parfait assaisonnement pour les fromages frais ou encore les œufs brouillés.

Comment pousser la ciboulette en hiver?

La ciboulette peut pousser en hiver si les températures restent supérieures à 10-12°. Parfumée et aromatisante, la ciboulette est une excellente plante pour accompagner les salades, les sauces, les fromages frais et les omelettes durant tout l’été et jusqu’au début de l’automne.