Quand les cervicales font mal?
Qu’est-ce qui provoque les céphalées cervicales? Il peut s’agir d’un mal de tête classique, ce qu’on appelle une céphalée de tension. Dans certains cas, la douleur irradie dans la nuque. Les médecins ont remarqué que ces douleurs à la tête et aux cervicales apparaissent souvent en période de stress ou d’anxiété.
Pourquoi elle n’est pas déclenchée par les lésions nerveuses?
Car elle n’est pas déclenchée par les mêmes mécanismes, puisqu’elle est issue de lésions nerveuses. Comme l’explique le Pr Serge Perrot, rhumatologue et responsable du centre de la douleur de l’hôpital Cochin (Paris), la douleur neuropathique peut être établie «quand un nerf est abîmé par de la chirurgie, du zona, une amputation, une tumeur…».
Comment diminuer la douleur au cou?
Lorsque la douleur au cou diminue (après 24 à 48 heures), il est bon de pratiquer des exercices d’étirement prudents et progressifs, plusieurs fois par jour. Il peut être utile d’appliquer de la chaleur sur les muscles juste avant d’entreprendre les exercices d’étirement (à l’aide d’une compresse humide réchauffée au four ou d’un bain chaud).
Comment se révéler une douleur neuropathique?
Mais une douleur neuropathique peut également se révéler plus diffuse, lorsqu’elle provient d’une atteinte du système nerveux central, et il faut alors se tourner vers d’autres traitements: des antidépresseurs ou des antiépileptiques, même s’il n’y a ni dépression ni épilepsie, pour moduler les voies de la douleur.
Est-ce que la douleur est localisée dans la région du cou?
Elle peut rester localisée dans la région du cou, on parle alors de cervicalgie. Si la douleur diffuse dans l’épaule et/ou le bras, on parle de névralgie cervicobrachiale. Les douleurs du cou sont fréquentes car la région cervicale est sans arrêt sollicitée dans son rôle de maintien de la tête…