Quand on devient Grand-parent?

Quand on devient Grand-parent?

Devenir grand-parent est un véritable cap à passer… Les grands-parents d’aujourd’hui ne ressemblent plus à l’image d’Épinal que l’on se faisait d’eux autrefois. Ils sont jeunes, modernes et bien souvent encore actifs. Voir son enfant devenir parent à son tour est une grande étape de la vie.

Comment on devient Grand-parent?

L’accès à la grand-parentalité se situe en moyenne entre 52 et 55 ans. Fort heureusement, l’annonce de la grossesse laisse aux futurs grands-parents le temps de se préparer progressivement aux remaniements dans la chaîne des générations. Ils vont ensuite pouvoir s’adapter à leur rythme à la présence du bébé.

Est-ce que certains parents sont intarissables sur l’omniprésence de leur grand-mère?

Certains parents sont intarissables sur l’omniprésence ou les tentatives d’intrusion – réelles ou supposées – de la grand-mère (surtout s’il s’agit d’une belle-mère !). Heureusement, nombre de grands-parents savent rester en retrait, pour laisser leur descendance gagner en autonomie.

LIRE AUSSI:   Qui peut donner du sang?

Est-ce que les parents sont moins faciles à jouer que les grands-parents?

Si les parents considèrent que leur partie est moins facile à jouer que celle des grands-parents, c’est bon signe ! C’est qu’ils restent maîtres à bord et n’ont pas abdiqué leur mission essentielle : l’éducation. Ce qui ne les empêche pas de passer aussi du bon temps avec les enfants.

Quel rôle jouent les grands-parents dans la construction d’un enfant?

En règle générale, les grands-parents jouent un rôle majeur dans la construction d’un enfant. Il est donc important pour les parents de leur laisser une place suffisante afin qu’ils puissent exercer leur rôle, mais aussi faire attention à ce qu’ils ne le prennent pas trop à cœur.

Est-ce que les grands-parents peuvent devenir trop envahissants?

Il est donc important pour les parents de leur laisser une place suffisante afin qu’ils puissent exercer leur rôle, mais aussi faire attention à ce qu’ils ne le prennent pas trop à cœur. En effet, dans certains cas, les grands-parents peuvent devenir vraiment trop envahissants, et il est ensuite difficile de faire marche arrière.