Table des matières
Quand on oublie la pillule?
Si l’oubli date de moins de 12 heures (pilules estroprogestatives ou pilule microprogestative au désogestrel) ou de moins de 3 heures (pilule microprogestative au lévonorgestrel), sauf mention particulière de la notice, il faut prendre immédiatement le comprimé oublié et poursuivre le traitement à l’heure habituelle.
Comment faire quand on a oublié sa pilule pendant 3 jours?
Même un oubli de 3 jours ne suffit pas à la faire redémarrer. Puis, vous allez la prendre plus de 7 jours d’affilée encore, et donc vous allez la rebloquer. Lorsque surviendront les 7 jours d’arrêt, vous n’aurez pas de risque de la réactiver.
Quelle est la durée de la pilule contraceptive?
Il existe deux types de pilules contraceptives : les pilules combinées estroprogestatives et les pilules microprogestatives. La pilule est efficace en l’absence d’oubli, mais attention : elle ne protège pas des infections sexuellement transmissibles (IST). La durée de la prescription est de 12 mois maximum.
Comment utiliser la contraception d’urgence?
Utilisez la contraception d’urgence si vous n’êtes pas sûre d’avoir bien appliqué les consignes pour « récupérer » votre oubli. Si l’oubli est de plusieurs comprimés, stoppez la prise de pilule, utilisez des préservatifs et reprenez au premier jour des règles.
Quelle est la durée de la contraception estroprogestative?
Selon le type de pilule, la prise quotidienne peut durer 21 jours ou 28 jours. La contraception estroprogestative est associée à une augmentation du risque thrombo-embolique (phlébite par exemple) qui s’accroit avec l’âge (plus de 35 ans) et le tabagisme.
Comment fonctionne le patch contraceptif sur la peau?
Le patch contraceptif que l’on colle soi-même sur la peau agit en délivrant un combiné d’hormones oestroprogestatives en continu. Il doit être renouvelé chaque semaine durant 3 semaines. La quatrième semaine, en l’absence de patch et donc de diffusion hormonale, les règles surviennent.