Quand part le vernix?
Le nourrisson est encore enduit de vernix au moment de l’accouchement. On pourrait être tenté de vouloir le “nettoyer” dans un souci d’hygiène. Mais il faut savoir que le vernix va disparaitre de lui-même dans les quelques jours suivants la naissance, absorbé par la peau du nourrisson.
Pourquoi les bébé sont blanc à la naissance?
Ne soyez pas surpris si, à la naissance, la peau de votre bébé est recouverte d’un enduit blanchâtre. Cette substance crémeuse appelée vernix caseosa apparaît pendant la deuxième partie de la grossesse, à partir de la 20e semaine. Elle joue un rôle protecteur pour le bébé, en association avec le lanugo (duvet léger).
Pourquoi le Vernix est bénéfique pour le nouveau-né?
Comme un vrai mécanisme de défense, le vernix permet aussi de lutter contre la chute thermique du nouveau-né. Il est donc bénéfique de retarder le premier bain et si le bain est réalisé en maternité, il est préférable de ne pas savonner l’enfant.
Quelle est la quantité de Vernix chez votre enfant?
La quantité de vernix varie d’un enfant à l’autre, et ne soyez pas surpris si votre enfant naît avec très peu de cet enduit sur la peau. En général, il est plus présent sur le dos que sur la poitrine. Les enfants nés prématurément présentent une quantité de vernix caseosa plus importante que les enfants nés à terme.
Comment bien enlever son vernis?
Pour bien enlever son vernis, sans pigments qui s’évadent sur la peau, on oublie le coton. Enlever son vernis de manière efficace et sans risque n’est pas si aisé.
Pourquoi cette substance crémeuse apparaît pendant la grossesse?
Cette substance crémeuse appelée vernix caseosa apparaît pendant la deuxième partie de la grossesse, à partir de la 20e semaine. Elle joue un rôle protecteur pour le bébé, en association avec le lanugo (duvet léger).