Table des matières
Quand Prescrit-on de la méthadone?
La méthadone est un médicament prescrit sous forme de gélules ou de sirop, sur ordonnance pour aider les personnes dépendantes aux opiacés à se défaire de leur addiction. Elle réduit l’usage illicite à long terme et prévient les infections par le VIH, l’hépatite B et C.
Comment est fabriqué la méthadone?
La méthadone est un opiacé d’origine synthétique (un opioïde), ce qui signifie qu’elle est fabriquée en laboratoire, à partir de produits chimiques. Elle a été synthétisée en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale et était utilisée à l’origine pour soulager la douleur.
Comment éviter les symptômes de méthadone?
Les symptômes peuvent durer de 5 jours à une semaine et les plus intenses surviennent 24 à 48 heures après l’arrêt du médicament. Pour éviter cela, il est préférable de poursuivre son traitement avec l’encadrement d’un médecin, et de faire une diminution progressive de la dose de méthadone.
Quel est le risque de surdosage de méthadone?
Surdosage de méthadone Le risque de surdose existe chez un individu naïf d’opiacés ou peu tolérant à la méthadone : la dose mortelle se situe à partir de 20-30 mg et chez l’enfant, la dose létale est de 1 mg/kg (ingestion accidentelle).
Est-ce que la méthadone peut causer des troubles du rythme cardiaque?
Rarement, la méthadone peut être responsable de graves manifestations respiratoires et cardiovasculaires (dépression respiratoire). Au-delà de 120 mg/jour, il existe un risque d’allongement de l’intervalle QT (paramètre mesuré sur l’ électrocardiogramme) et de troubles du rythme cardiaque (torsades de pointe).
Quelle est la forme de la méthadone?
La méthadone existe sous deux formes : en sirop ou en gélules. En début de traitement, seule la forme sirop peut être prescrite. La forme gélule est disponible lorsque la personne est considérée comme stabilisée, après un an minimum de traitement.
https://www.youtube.com/watch?v=s4WPK7dwUHA