Quand refaire un test chlamydia?
Un nouveau test de dépistage de l’infection à chlamydia doit être réalisé au plus tôt 3 à 5 semaines après la fin du traitement pour vous assurer que vous n’avez pas été réinfecté(e). En effet, une personne traitée et guérie peut être à nouveau infectée par une chlamydia.
Comment réaliser un auto prélèvement vaginal?
1- Ouvrir le sachet contenant l’écouvillon. Enlever le tube fermé et l’écouvillon (sans toucher le coton). 2- Ecarter les grandes lèvres. 3- Introduire doucement l’écouvillon dans le vagin sur une distance de 3 à 5 cm puis le faire tourner délicatement pendant 10 à 15 secondes en frottant bien les parois du vagin.
Quels sont les points essentiels pour l’infection à Chlamydia?
Les points essentiels Pour l’infection à Chlamydia, en l’absence de symptômes, il est recommandé de se faire dépister 2 semaines après une prise de risque. Si le test est réalisé moins de 15 jours après la prise de risque et qu’il revient négatif, il faudra recommencer pour être parfaitement sûr·e du résultat.
Comment diagnostiquer la chlamydiose chez l’homme?
En commun, les urines permettent à présent de diagnostiquer pour les deux sexes la présence de Chlamydia dans l’organisme. Pour en savoir plus sur les prélèvements et tests à chlamydia disponibles : Test de dépistage de la Chlamydiose chez l’homme.
Comment faire un test de dépistage de la chlamydiose?
Si vous souhaitez faire un test de dépistage de la chlamydiose, vous pouvez le faire de manière anonyme et gratuite dans tous les CeGIDD de France. Vous pouvez trouver le CeGIDD le plus proche de chez vous ici. Hommes et femmes peuvent également demander le test à leur médecin, les femmes peuvent aussi s’adresser à leur gynécologue.
Comment traiter Chlamydia chez la femme?
Diagnostiquée tôt, notamment avant que la bactérie ne cause des complications dans les trompes ou l’utérus chez la femme (risques de salpingite, grossesse extra-utérine, stérilité), l’infection à Chlamydia est efficacement traitée grâce à un antibiotique, la doxycycline.