Quand rempoter une orchidee?

Quand rempoter une orchidée?

Après la floraison, quand l’orchidée reprend sa croissance (nouvelles feuilles), si les racines de l’orchidée semblent occuper tout l’espace du pot et même sortent du pot. Si votre orchidée a fleuri durant l’hiver, attendez le début du printemps pour rempoter.

Quel terreau pour rempoter une orchidée?

Les règles essentielles à un bon rempotage d’une orchidée Ces plantes ne peuvent effectivement pas se développer dans un terreau standard. Un produit constitué de fibres, de morceaux d’écorces, de perlite, de sphaigne, de fibres de coco, de charbon de bois et de billes d’argiles est idéal.

Pourquoi rempoter une orchidée?

Pourquoi rempoter une orchidée? Au fil des saisons, le substrat de l’orchidée se décompose (écorce de pin, sphaigne…). Sa granulométrie est plus faible, l’aération des racines n’est plus assurée : les racines de l’orchidée s’asphyxient. Le rempotage est alors l’occasion d’ôter toutes racines abîmées.

LIRE AUSSI:   Comment enlever des peluches sur une chemise noire?

Comment séparer une orchidée?

Pour le séparer du pied mère, il faut attendre qu’il y ait plusieurs racines, longues d’au moins 5 cm, et quelques feuilles. et placez le dans un endroit chaud. Gardez le substrat toujours humide, mais pas détrempé ! Une fois que les racines occuperont une grande partie du pot, vous pourrez rempoter votre keiki.

Quel terreau pour orchidée Phalaenopsis?

Le phalaenopsis est une plante qui a besoin d’une certaine humidité et d’une bonne aération. Il est donc primordial ne pas submerger sa racine de terre. Elle ne nécessite qu’un substrat à base de sphaignes, d’écorces de pin, des billes d’argile et des débris de fibres végétales.

Comment faire repartir une orchidée sans tige?

Coupez la tige juste en dessous de la première fleur. Une nouvelle pousse devrait faire son apparition avec d’autres petits bourgeons. Si vous coupez régulièrement les parties fanées, votre orchidée peut refleurir pendant trois à cinq ans environ à condition d’être régulièrement rempotée.

LIRE AUSSI:   Est-ce que je peux aller a la pharmacie sans carte vitale?

Quelle est la saison pour replanter une orchidée?

Il n’y a pas de période ni de saison de l’année qui convienne le mieux pour replanter ou rempoter une orchidée. Au lieu de cela, il est préférable de planifier cette transition vers un récipient plus grand juste après la floraison de la plante et le début de la croissance.

Comment tailler l’orchidée?

Taillez les racines et les feuilles mortes. Une fois que l’orchidée est propre, examinez-la de près pour trouver les racines, les tiges et les feuilles mortes ainsi que les pseudobulbes. Utilisez l’outil de coupe que vous avez stérilisé pour couper les racines molles et marron, les feuilles jaunes et tous les pseudobulbes noirs et flétris.

Comment repiquer une orchidée?

C’est une excroissance en forme de bulbe à la base de la plante d’où pousse une feuille . Si vous devez repiquer plusieurs orchidées à la fois, vous devez stériliser l’outil de coupe entre chaque plante en l’essuyant avec un produit désinfectant ou en le faisant chauffer sur une flamme.

LIRE AUSSI:   Quels sont les criteres de Penibilite?

Comment retirer l’orchidée de son pot?

Retirer l’orchidée de son pot délicatement afin de ne pas endommager la plante. Couper les racines abîmées ou pourries à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’une lame qui a été préalablement nettoyée et désinfectée. Couper les fleurs fanées, les feuilles et les tiges abîmées.