Quand se reunit le Parlement europeen?

Quand se réunit le Parlement européen?

En 1976, le Conseil européen décide qu’à partir de 1979, le Parlement sera élu tous les cinq ans au suffrage universel direct, à la proportionnelle.

Qui se réunit en Conseil européen?

Le Conseil européen est une institution qui réunit les chefs d’État ou chefs de gouvernement des vingt-sept États membres de l’Union européenne, sous la tutelle d’un président chargé de faciliter l’apparition d’un compromis.

Quel est le nom et le prénom du président du Conseil de l’Union européenne en 2018?

Le président du Conseil européen, nommé pour un mandat de deux ans et demi, renouvelable une fois : depuis le 1er décembre 2019 , Charles Michel.

Où se réunit le Parlement européen?

Cette décision a eu de grandes répercussions sur la façon dont travaille le Parlement: c’est à Strasbourg que se situe son siège officiel et c’est dans cette ville que se déroulent la plupart des séances plénières; les commissions parlementaires se réunissent à Bruxelles; et le secrétariat du Parlement (son personnel) …

LIRE AUSSI:   Comment se passe un jugement pour expulsion?

Qui est à l’origine du traité de Lisbonne?

Le traité de Lisbonne encadre actuellement le fonctionnement de l’Union européenne. A l’origine du traité de Lisbonne se trouve la déclaration de Laeken de 2001, par laquelle les chefs d’Etat ou de gouvernement s’engagent à réformer les institutions européennes afin de rendre l’Union plus démocratique et plus efficace.

Qui est à la tête du Conseil européen?

A la tête du Conseil européen, qui réunit les chefs d’Etat et de gouvernement de tous les Etats membres de l’UE, c’est l’ancien Premier ministre belge Charles Michel qui a été choisi en 2019. Occupé par l’Italienne Federica Mogherini de 2014 à 2019, il a ensuite été attribué à l’Espagnol Josep Borrell.

Comment est élu le président du Conseil européen?

Président du Conseil européen En vertu des traités (article 15, paragraphe 5), le Conseil européen élit son président à la majorité qualifiée. Le mandat du président est de deux ans et demi, renouvelable une fois. Le 2 juillet 2019, les dirigeants de l’UE ont élu Charles Michel président du Conseil européen.

LIRE AUSSI:   Quel organisme protege les locataires?

Où siège le Parlement?

Les deux chambres siègent dans des lieux différents à Paris, capitale française : le palais du Luxembourg pour le Sénat et le palais Bourbon pour l’Assemblée nationale.

Quels sont les groupes politiques de l’UE?

Ils sont actuellement répartis en huit groupes politiques allant de l’extrême-gauche à l’extrême-droite. Avec le Conseil de l’UE, Il amende et vote les textes proposés par la Commission ainsi que le budget de l’Union européenne. Le Parlement européen siège à Strasbourg mais compte deux autres lieux de travail : Bruxelles et Luxembourg.

Quel est le système institutionnel de l’UE?

Le système institutionnel de l’Union européenne (UE) est original et se distingue de manière radicale des systèmes institutionnels de ses 27 pays membres. Il n’y a pas de président unique de l’Union européenne, pas de premier ministre attitré, pas de gouvernement supranational.

Comment fonctionne l’Union européenne?

Le fonctionnement de l’Union européenne repose sur un « triangle institutionnel » composé de trois institutions : la Commission européenne (qui défend l’intérêt général de l’Union européenne), le Conseil de l’Union européenne (qui représente et défend les intérêts des Etats membres)

Comment voter pour la présidence de la Commission européenne?

Après les élections, le Parlement vote pour élire la nouvelle présidence de la Commission européenne, qui est l’organe exécutif de l’Union européenne, et pour approuver l’ensemble de l’équipe de commissaires.

LIRE AUSSI:   Comment lutter contre l’hypotension?

Comment le Parlement approuve la Commission européenne?

Le parlement approuve le président de la Commission européenne choisi par le Conseil européen, ainsi que la composition de la Commission, il peut la forcer à démissionner par l’emploi d’une motion de censure. Il participe au vote du budget de l’Union européenne et a le dernier mot pour les dépenses dites « non obligatoires » .

Quand se déroulent les prochaines élections européennes?

Le Conseil de l’UE s’est accordé le 20 mars 2018 pour proposer au Parlement que les prochaines élections européennes se tiennent du 23 au 26 mai 2019. Comme les Français sont habituellement appelés aux urnes le dimanche, c’est donc le 26 mai 2019 que le scrutin aura lieu en France,.

Quel est le jour de l’élection européenne?

Chaque État membre choisit le jour de l’ élection suivant ses règles et usages dans une période qui court du jeudi au dimanche soir, 22 heures. Les votes sont en revanche décomptés simultanément dans les pays membres de l’ Union européenne et les résultats sont communiqués en même temps.