Quand sont arrivés les Portugais en Asie?
En 1513, Jorge Alvares arrive en Chine et Tomé Pires à Pékin . En 1522, Magellan, pour le compte de l’ Espagne, boucle le premier tour du monde. Les Portugais étaient actifs en Asie du Sud-Est depuis 1511, et à Timor dès 1516. Les navigateurs portugais abordèrent les côtes septentrionales australiennes.
Quelle est la présence portugaise dans l’océan Indien?
Entre 1505 et 1511, Francisco de Almeida, le premier vice-roi des Indes, fondateur de l’empire portugais en Asie, établit une série de comptoirs fortifiés et impose ainsi la présence portugaise dans les circuits commerciaux de l’océan Indien, jusqu’alors dominés par les Musulmans.
Quand sont arrivés les Portugais à l’Australie?
Les Portugais étaient actifs en Asie du Sud-Est depuis 1511, et à Timor dès 1516. Les navigateurs portugais abordèrent les côtes septentrionales australiennes. Le premier d’entre eux à visiter l’ Australie fut l’explorateur portugais Cristóvão de Mendonça en 1522.
Quel est le héritage de la présence portugaise dans ces colonies?
Il existe un autre héritage lié à la présence portugaise dans les anciennes colonies comme le Brésil, l’Angola, le Mozambique, le Cap-Vert, Macao, la Guinée-Bissau et d’autres. Il s’agit de l’usage du portugais qui, du fait de sa pratique quotidienne durant plusieurs siècles, est devenu la langue officielle de ces pays.
Comment a commencé l’exploration européenne de l’Afrique?
L’exploration européenne de l’Afrique a commencé avec les Grecs anciens et les Romains qui ont exploré et établi des colonies en Afrique du Nord. Au XVe siècle, les Portugais, en particulier sous les ordres du prince Henri le Navigateur, ont découvert les côtes de l’Afrique de l’Ouest.
Comment les Portugais ont découvert les côtes africaines?
Au XVe siècle, les Portugais, en particulier sous les ordres du prince Henri le Navigateur, ont découvert les côtes de l’Afrique de l’Ouest. La curiosité scientifique et l’esprit missionnaire chrétien ont rapidement été subordonnés à des considérations mercantiles, notamment le commerce d’esclaves.
Comment a été construit l’Empire portugais?
Au début du XVIème siècle, grâce à la supériorité acquise dans le domaine de la navigation, le Portugal a construit l’empire commercial et maritime le plus étendu que le monde ait jamais connu puisqu’il allait depuis l’Amérique du Sud, jusqu’à l’extrême Orient en passant par les côtes de l’Afrique et celles de l’Inde.
Quelle est la maitrise de la navigation portugaise?
Grace à leur maitrise de la navigation lointaine et au réseau de comptoirs qu’ils ont constitué, les Portugais assurent la liaison par mer entre l’Europe et l’Inde. Ils se sont également substitués aux intermédiaires arabes sur les routes commerciales de l’océan Indien et ont capté à leur profit une partie des échanges maritimes en Extrême-Orient.
Pourquoi les Portugais multiplient les prises de villes?
Puis de 1506 à 1515, notamment sous la direction d’Albuquerque, les Portugais vont multiplier les prises de villes côtières, du sud de l’Afrique jusqu’au sud de l’Inde, dans le but d’y installer des places fortes, en faisant preuve au passage d’une rare cruauté militaire et inspirant la terreur sur toute la côte (Oliveira Martins, 1994, 191-207).