Table des matières
Que désigne la désertification?
La désertification désigne la dégradation persistante d’écosystèmes des zones sèches par les variations climatiques et les activités humaines. Abritant un tiers de la population humaine en 2000, les zones sèches couvrent près de la moitié de la surface terrestre de la planète.
Quels sont les pourcentages de surfaces touchées par la désertification?
Selon les calculs, les pourcentages de surfaces touchées par la désertification dans les zones arides varient de 19,5 \% (si l’on ne mesure que la dégradation du sol) à 69,5 \% (en mesurant la dégradation de la végétation), prouvant la difficulté à chiffrer le phénomène.
Pourquoi la désertification affecte l’environnement?
La désertification constitue un problème d’environnement et un problème de développement. Elle affecte l’environnement local et le mode de vie des populations, mais ses effets ont des retentissements plus globaux : biodiversité, changements climatiques, ressources en eau.
Quel est le résultat de la désertification?
La désertification est le résultat d’une combinaison de facteurs sociaux, politiques, économiques et naturels qui varient d’une région à l’autre. L’érosion par l’eau et la conservation réduite des sols au Burkina Faso, pays semi-aride, affecte négativement les services des écosystèmes.
Comment lutter contre la désertification?
Il s’agit de lutter contre la désertification, restaurer les terres et sols dégradés, notamment les terres touchées par la désertification, la sécheresse et les inondations, et s’efforcer de parvenir à un monde sans dégradation des sols d’ici à 2030.
Quelle est la désertification des zones sèches?
La désertification est un phénomène qui affecte les zones sèches partout dans le monde. Les estimations de la superficie totale des zones sèches touchées par la désertification varient considérablement selon la technique utilisée pour les calculer et le type de dégradation des terres considéré.
Pourquoi la désertification menace la biodiversité?
En effet, la désertification menace la biodiversité et met en péril les populations, plus de deux milliards de personnes dépendent en effet des écosystèmes des zones arides. Elle dégrade leurs conditions de vie : les terres deviennent inexploitables et maladies et famines apparaissent.