Que represente le diabete de type 1 chez les enfants et adolescents?

Que représente le diabète de type 1 chez les enfants et adolescents?

Le diabète de type 1 représente environ 10\% des cas de diabète, alors que le diabète de type 2 représente 90 \% des cas. Le nombre de nouveaux cas de diabète de type 1 chez les enfants et adolescents est en croissance régulière sur les deux dernières décennies avec une augmentation du nombre de cas de 3 à 4 \% par an.

Est-ce que le diabète est précoce chez les enfants?

En outre, l’apparition du diabète est de plus en plus précoce, et particulièrement chez les enfants de moins de 5 ans. Actuellement en France, le nombre de cas de diabète de type 1 apparus chaque année est de 15 pour 100 000 enfants de moins de 15 ans.

LIRE AUSSI:   Qui appeler pour une appendicite?

Comment suivre le diabète à l’adolescence?

Le suivi médical du diabète à l’adolescence est sensiblement le même que chez l’adulte. En revanche, si le diabète est apparu durant l’enfance, l’arrivée de la puberté et les changements physiologiques qui l’accompagnent implique souvent de revoir le protocole de soins initial.

Est-ce que le diabète est apparu durant l’enfance?

En revanche, si le diabète est apparu durant l’enfance, l’arrivée de la puberté et les changements physiologiques qui l’accompagnent implique souvent de revoir le protocole de soins initial. Ce sont plutôt les changements psychologiques de l’adolescence qui ont tendance à perturber le suivi, selon le Dr De Kerdanet.

Quelle est la période de diabète de type 1?

Peu de temps après un diagnostic de diabète de type 1, certaines personnes vivront ce qu’on appelle le phénomène de la « lune de miel ». Cette période transitoire est marquée par une diminution importante des besoins en insuline sous forme d’injection. Elle dure en moyenne de six à neuf mois, mais peut durer jusqu’à deux ans.

LIRE AUSSI:   Comment annuler un PNR?

Pourquoi le diabète de type 2 affecte les jeunes?

Le diabète de type 2, qui représente 90 \% des cas de diabète, affecte surtout les adultes, mais il est de plus en plus présent chez les enfants et adolescents compte tenu de l’augmentation de la fréquence du surpoids et de la sédentarité ( activité physique absente ou insuffisante) chez les jeunes.