Que signifie la relocalisation?

Que signifie la relocalisation?

La relocalisation désigne le retour dans un pays de productions qui étaient auparavant effectuées à l’étranger. L’étude de 30 cas de relocalisation par la société de conseil Sémaphores sur les plus de 100 identifiés confirme le début d’une nouvelle tendance.

Quels sont les potentiels de relocalisation des territoires français?

Les potentiels de relocalisation des territoires français : cibler les zones de performances extérieures et les zones urbaines de services (présentation) – pdf – 1.36 Mo – 14/06/2013 Etude relative aux relocalisations d’activités industrielles en France (présentation) – pdf – 355.29 Ko – 14/06/2013

Pourquoi la relocalisation fait baisser le niveau des importations?

La relocalisation fait baisser le niveau des importations, ce qui contribue à réduire le déficit commercial.

LIRE AUSSI:   Comment prevenir le cancer du col de l’uterus?

Est-ce que les cas de relocalisations sont marginaux?

Il n’en reste pas moins que les cas de relocalisations sont marginaux par rapport à l’ampleur des délocalisations.

Combien de relocalisations ont eu recours à des aides publiques?

Sur les 200 relocalisations répertoriées par la Banque des territoires-groupe Caisse des dépôts de 2005 à 2018, 12 d’entre d’elles, soit 6\%, ont eu recours à des aides publiques directes. Davantage que les aides publiques, ce sont donc les modes de production et des processus de fabrication qui sont en jeu.

Quels sont les cas de relocalisation d’entreprises en France?

107 cas de relocalisation d’activités d’entreprises ont été officiellement recensés en France entre 2005 et 2013, parmi lesquels Rossignol, Mauboussin, Solex et le fabricant de thés et infusions Kusmi Tea. La Banque publique d’investissement (Bpifrance) souligne l’apparition d’un solde positif des créations d’usines en France en 2018.