Que signifie un ulcere de jambe?

Que signifie un ulcère de jambe?

En langage médical, un ulcère de jambe se définit comme une  » perte de substance  » explique le Dr. Christine Jurus, médecin vasculaire. En clair, il y a une perte de tissu au niveau de la jambe :  » un ulcère est une plaie chronique qui ne guérit pas sans traitement efficace  » précise le médecin.

Comment le traitement d’un ulcère de jambe veineux?

Le traitement d’un ulcère de jambe veineux se fait de deux façons : Les piliers du traitement sont les bandages compressifs ou les bas et l’élévation du membre : Plus la jambe est haute, plus la pression dans les veines de la jambe est faible. Si le pied est élevé au-dessus du cœur, la pression dans le pied descend à un niveau normal.

Comment évoquer l’ulcère?

Le diagnostic est évoqué sur l’interrogatoire (antécédent de phlébite) et l’examen du malade par la présence de varices, de modifications cutanées autour de l’ulcère évoquant la maladie veineuse (dermite, hypodermites,..). L’ulcère est évocateur lorsqu’il est unique, de grande taille, siégeant dans le tiers inférieur de la jambe ,…

LIRE AUSSI:   Comment soigner une dermite capillaire?

Comment procéder à la prise en charge d’un ulcère?

En association à la prise en charge étiologique de ces différents ulcères, il convient bien sûr d’effectuer des soins locaux adaptés au stade de la plaie ( nécrose, fibrine, bourgeons, épidermisation) en respectant le principe du milieu humide (6).

Comment traiter un ulcère veineux?

Le traitement classique d’un ulcère veineux implique obligatoirement la compression de la zone. Cette technique permet de corriger le trouble de la circulation à l’origine de la plaie.

Comment traiter votre ulcère?

Très occasionnellement, pour les ulcères les plus gros ou les plus résistants, une greffe de peau ou une opération des veines peut être nécessaire. Si votre ulcère est dû à des varices, celles-ci peuvent être traitées, généralement une fois que l’ulcère a guéri.