Table des matières
Que signifie une étoile naine?
En astronomie, une étoile est dite « naine » quand sa classe de luminosité est V. Cela signifie que l’étoile est jeune et se trouve, dans le diagramme HR, encore sur la séquence principale. Le Soleil est une étoile naine de type G, c’est-à-dire une naine jaune. Il ne faut pas la confondre avec les étoiles appelées naines…
Quelle est la masse d’une naine brune?
Une naine brune est, d’après la définition provisoire adoptée, en 2003, par l’Union astronomique internationale, un objet substellaire dont la vraie masse est inférieure à la masse minimale nécessaire à la fusion thermonucléaire de l’hydrogène mais supérieure à celle nécessaire à la fusion thermonucléaire du deutérium, correspondant à une masse
Quelle est la masse solaire d’une naine brune?
Sa masse est située entre celles des petites étoiles et des grosses planètes. Il faut au moins 0,08 masse solaire pour qu’une proto-étoile amorce des réactions thermonucléaires et devienne une véritable étoile. Les naines brunes ne sont pas suffisamment massives pour démarrer ces réactions.
Quelle est la classe de luminosité d’une étoile?
En astronomie, une étoile est dite « naine » quand sa classe de luminosité est V. Cela signifie que l’étoile est jeune et se trouve, dans le diagramme HR, encore sur la séquence principale. Le Soleil est une étoile naine de type G, c’est-à-dire une naine jaune.
Quelle est la couleur d’une étoile?
La luminosité et la couleur d’une étoile étant très fortement liée à sa masse (les étoiles massives étant les plus lumineuses et les plus bleues), on peut repérer la couleur limite où se produit « l’extinction des feux » et en déduire la masse des étoiles qui arrivent en fin de vie.
Quelle est la longévité des étoiles les plus anciennes?
Les âges observés vont de quelques millions à plus de 10 milliards d’années. A ce jour, les plus vieilles étoiles observées ont de 12 à 14 milliards d’années. C’est beaucoup plus faible (près d’un millier de fois plus faible), que la longévité des étoiles les moins massives.
Quelle est l’évolution d’une naine blanche?
Une naine noire est l’évolution hypothétique d’une étoile naine blanche, qui s’est suffisamment refroidie pour ne plus émettre de lumière visible. Pour l’instant, aucune étoile de ce type n’a pu être repérée puisque l’Univers serait trop jeune pour qu’une naine blanche ait eu le temps de se refroidir et se transformer en naine noire.
Que signifie une naine noire?
Naine noire. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec Naine brune . Une naine noire serait une naine blanche refroidie. Une naine noire est l’évolution hypothétique d’une étoile de type naine blanche, qui s’est suffisamment refroidie pour ne plus émettre de lumière visible.