Que signifie une valve calcifiée?
Une valve calcifiée , ou calcification de valve , est le durcissement de la valve dû au dépôt de sels de calcium sur le site de l’usure et des dommages. Les valves cardiaques subissent une usure importante tout au long de la vie.
Quelle est l’insuffisance mitrale?
Insuffisance mitrale. Nommée également fuite de la valve, elle correspond à la valvulopathie la plus fréquente chez les adultes. Elle est liée à une mauvaise fermeture de la valve entraînant un reflux de sang en arrière, vers l’oreillette.
Quel est le diamètre de la valve mitrale chez l’homme?
Lors de la diastole, en position ouverte, la valve mitrale a un aspect d’entonnoir, avec, chez l’être humain, un diamètre de 32 mm au niveau de l’anneau et de 26 mm au niveau du sommet des valves. La surface mitrale normale est de 4 à 6 cm2 chez l’humain adulte.
Quel est le risque principal de la fuite de la valve mitrale?
« Le risque principal de la fuite de la valve mitrale est l’insuffisance cardiaque : le cœur va se dilater et moins bien se contracter. Résultat, cela entraîne l’apparition progressive de fibroses dans le ventricule gauche. Le problème, c’est qu’une fois que la fibrose est installée, elle n’est pas régressive « , indique le spécialiste.
Quel est le terme de calcification cardiaque?
Calcification cardiaque » Le terme de calcification cardiaque n’est pas vraiment employé. Il s’agit d’un rétrécissement aortique calcifié. Cette maladie de la valve aortique apparaît surtout chez les personnes âgées.
Quel est le traitement d’une calcification?
Si nécessaire, le diagnostic peut être précisé à l’échographie « , explique le Dr Loriaut. Les principaux traitements d’une calcification sont : La ponction trituration de la calcification (needling) sous contrôle échographique afin de provoquer une résorption progressive de la calcification.
Comment procéder à la chirurgie de l’anneau aortique?
La chirurgie est effectuée sous circulation extra-corporelle. Elle consiste à enlever la valve malade et calcifiée. Ensuite le chirurgien va coudre une valve artificielle sur l’anneau aortique. Cette valve peut être une valve mécanique pour les plus jeunes patients, ou une valve biologique pour les patients de 65 ans et plus.