Table des matières
Quel est la cause de la bilharziose?
La schistosomiase, ou bilharziose, est une maladie parasitaire provoquée par des vers. Les larves du parasite, libérés par des gastéropodes d’eau douce, pénètrent dans la peau d’une personne lorsqu’elle est en contact avec une eau infestée dans le cadre d’activités agricoles, domestiques ou ludiques courantes.
Quels sont les symptômes de la bilharziose intestinale?
Les symptômes La schistosomiase intestinale : diarrhée, sang dans les selles et douleurs abdominales en sont les signes fréquents. Dans sa forme chronique, les complications sont l’augmentation du volume du foie et de la rate (hépatomégalie et splénomégalie).
Comment diagnostiquer la bilharziose?
Le diagnostic standard et la confirmation d’une bilharziose passe par l’observation directe d’œufs viables dans les urines pour S. haematobium, dans les selles pour S. mansoni et S. japonicum ou dans les tissus prélevés par biopsie (2, 3).
Quel est l’agent vecteur de bilharziose?
Les Schistosoma haematobium, agents de la bilharziose urogénitale, sont des trématodes à sexes séparés. Ils vivent à l’état adulte dans le système veineux périvésical. Ils évoluent au stade larvaire chez un mollusque d’eau douce du genre Bulinus.
Quel est le mode de transmission de la bilharziose?
Infection et transmission La transmission a lieu quand les personnes atteintes de schistosomiase contaminent les sources d’eau douce avec leurs excréments contenant les œufs du parasite, qui vont y éclore.
Quels sont les types de bilharziose?
Différents types de bilharziose mekongi, dans la péninsule indochinoise) ; Schistosoma intercalatum (à l’origine d’une bilharziose rectale, présente en Afrique centrale) ; Schistosoma hæmatobium (causant une bilharziose urinaire, présente en Afrique et au Proche-Orient).
Quels sont les symptômes de la schistosomiase?
Les symptômes de la schistosomiase sont causés par la réaction de l’organisme aux œufs du parasite. La schistosomiase intestinale peut provoquer des douleurs abdominales, de la diarrhée et entraîner l’apparition de sang dans les selles.
Où Trouve-t-on la bilharziose?
La bilharziose ou schistosomiase est une maladie parasitaire due à un ver hématophage, le schistosome. Elle est présente dans les zones tropicales et subtropicales : en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie et dans le Bassin méditerranéen.
Est-ce que la bilharziose est contagieuse?
La bilharziose peut-elle se transmettre directement d’homme à homme? Il n’y a pas de risque de transmission inter-humaine, car l’homme ne peut être infecté que par les furcocercaires issues des mollusques hôtes intermédiaires.
Quel est le cycle de vie de l’agent pathogène de la bilharziose?
Le cycle des parasites : Les parasites se développent successivement chez deux hôtes. L’hôte intermédiaire est un mollusque d’eau douce, et l’hôte définitif est en général l’homme, mais peut être un bovin. Les oeufs éclos s’introduisent dans un petit escargot aquatique, pour y passer la première partie de leur vie.
Comment se transmettent les bilharzioses?
Transmission : comment l’attrape-t-on? « C’est un parasite que l’on attrape au contact de l’eau contaminée donc soit en marchant pieds nus dans des eaux douces, soit en se baignant. Des larves du parasite passent alors à travers la peau « , explique la spécialiste.