Quel est le bon moment pour arreter la pilule?

Quel est le bon moment pour arrêter la pilule?

Il est important de ne pas stopper le traitement à n’importe quel moment. L’arrêt total de la pilule se fait impérativement à la fin de la plaquette en cours. Le cycle naturel des règles va reprendre, comme avant la prise de la pilule, avec éventuellement un retard pour la première ovulation.

Pourquoi ne pas prendre la pilule?

Et en attendant ce rendez-vous ne cessez pas de prendre la pilule ! La diminution des follicules ovariens commence à partir de l’âge de 35 ans. Elle s’accélère à la préménopause, ce qui entraîne un manque de fertilité. La préménopause, cette période de transition qui précède la ménopause chez la femme, peut durer de quelques mois à quelques années.

Est-ce que la pilule reprend ses droits?

Lors de l’arrêt de la pilule, le système hormonal de la femme reprend ses droits : l’ovulation reprend, les règles aussi. Si, avant la prise de la pilule, le cycle menstruel était régulier (environ 28 jours), il le redeviendra. En revanche, si le cycle était naturellement irrégulier, il y a de grandes chances qu’il le redevienne.

LIRE AUSSI:   Quelle epaisseur dalle beton plage piscine?

Pourquoi est-ce que les femmes ont arrêté la pilule?

 » Souvent, les femmes pensent que c’est parce qu’elles ont arrêté la pilule qu’elles ont à nouveau de l’acné. Mais en réalité, il s’agit juste de leur peau qui revient à son état naturel  » poursuit la gynécologue. Il faut donc s’attendre à voir réapparaître quelques boutons parasites après l’arrêt de la pilule.

Pourquoi éviter la pilule contraceptive après 50 ans?

Après 50 ans, le risque de grossesse reste plutôt rare, mais il est tout de même recommandé d’utiliser un moyen de contraception. Nous conseillons aux femmes de stopper leur pilule contraceptive (tout en utilisant un autre moyen de contraception) afin de vérifier si le cycle des menstruations reprend naturellement ou non.