Quel est le gingembre en poudre?
La grossesse est une période délicate pour les femmes qui souffrent de nausées, de troubles intestinaux et de vomissements. Le gingembre en poudre a montré des effets très prometteurs pour soulager ces femmes enceintes. Il représente une alternative thérapeutique intéressante. 2
Pourquoi le gingembre est bon pour la santé?
Avant-propos : Le gingembre est un rhizome excellent pour la santé, il possède des vertus anti-inflammatoires, antiseptiques, antiémétiques, facilite la digestion, stimule le système sanguin, réduit le taux de glycémie et de cholestérol, soulage les nausées, etc.
Que contient le gingembre et le curcuma?
Le gingembre et le curcuma sont tous les deux des rhizomes qui appartiennent à la même famille : les Zingibéracées. Utilisé depuis des millénaires en Chine et en Inde, il est également l’un des ingrédients favoris du régime d’Okinawa, cette île du Japon où l’on trouve le plus grand nombre de centenaires au monde.
Quel est l’effet positif du gingembre sur la glycémie?
Une étude menée auprès de 454 patients atteints de diabète de type 2 a suggéré que le gingembre aidait à réguler la glycémie (c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang). Une autre étude menée auprès de personnes atteintes de syndrome métabolique a confirmé l’effet positif du gingembre sur la résistance à l’insuline.
Issu de l’espèce Zingiber officinale originaire d’Inde, le gingembre en poudre est extrait du rhizome de la plante, s’utilise en cuisine, mais aussi en médecine traditionnelle comme remède naturel, notamment pour soulager les nausées et les états nauséeux en général.
Comment conserver le gingembre frais?
Ma manière préférée de conserver le gingembre frais est de le congeler. Au moment de s’en servir, il suffit de râper la quantité nécessaire et de la remettre au congélateur.
Comment boire une infusion de gingembre?
Préparez une infusion de gingembre (frais ou séché) comme on le décrit dans notre article sur l’infusion de gingembre et ses bienfaits, et buvez-la avant ou pendant la nausée, de manière préventive ou curative donc, selon les cas. Par exemple, pour le mal des transports, la boire avant de prendre la route.
Comment utiliser le gingembre dans la cuisine thaïlandaise?
Il se marie traditionnellement à l’ail et à l’oignon pour accompagner tous les plats cités ci-dessus. En Thaïlande, on y ajoute en plus de la citronnelle fraîche, et ce mélange sert de base à toute la cuisine. Que ce soit en confiserie ou en pâtisserie, le gingembre peut s’employer partout dans la cuisine sucrée.