Table des matières
- 1 Quel est le médecin spécialiste de la grossesse?
- 2 Qui consulter pour le suivi de la grossesse?
- 3 Pourquoi est-ce que la femme tombe enceinte?
- 4 Quels sont les symptômes d’un début de grossesse?
- 5 Quel est le médecin généraliste?
- 6 Combien de consultations vous avez prévues pour votre grossesse?
- 7 Quel est l’accompagnement personnalisé de votre grossesse?
- 8 Quelle est la qualité de votre suivi de la maternité?
- 9 Quelle est la consultation médicale du 1er mois?
- 10 Quel est le suivi de la grossesse?
Quel est le médecin spécialiste de la grossesse?
Certains gynécologues médicaux possèdent dans leur cabinet un échographe et peuvent assurer le suivi échographique de la grossesse. Le gynécologue obstétricien est le médecin spécialiste de la grossesse et des accouchements. Ils sont peu nombreux et il est donc rare que toutes les consultations de suivi se fassent avec lui.
Qui consulter pour le suivi de la grossesse?
Qui consulter pour le suivi de grossesse? 1 Le médecin généraliste. La majorité des grossesses non à risque sont suivies par le médecin traitant jusqu’au 7e mois de la grossesse. 2 Le gynécologue médical. 3 L’obstétricien. 4 La sage-femme. 5 L’anesthésiste.
Comment faire un premier bilan prénatal avant la grossesse?
Au cours des 2 premiers mois de grossesse : un premier bilan gynécologique. Si le premier rendez-vous prénatal obligatoire du suivi de grossesse est préconisé vers 15 SA, il n’est pas rare de faire un premier bilan avec son gynécologue ou son médecin traitant dans les jours suivants le test de grossesse positif.
Quel sont les rendez-vous médicaux du 4e mois de grossesse?
Les rendez-vous médicaux du 4e mois de grossesse : le temps d’un premier bilan Entre 14 et 18 SA : la suite de l’évaluation des risques de trisomie 21 Vers 16 SA : la consultation prénatale du 4e mois (obligatoire) Avant 20 SA : L’entretien prénatal précoce Le conseil d’Elodie, 32 ans
Pourquoi est-ce que la femme tombe enceinte?
Lorsqu’une femme tombe enceinte, sa vie comme son corps sont ébranlés et subissent de véritables modifications. La plupart de ces bouleversements sont dus à l’intervention massive de différentes hormones de grossesse. Dès le premier jour d’aménorrhée, l’organisme maternel est noyé sous une pluie d’hormones de grossesse.
Quels sont les symptômes d’un début de grossesse?
La sensation du gonflement des seins est également un des signes et symptômes distinctifs d’un début de grossesse. Immédiatement après la fécondation, s’ensuivent de multiples modifications hormonales comme par exemple les glandes mammaires (situés dans la poitrine) qui grossissent. C’est de là que la poitrine d’une femme enceinte grossit.
Comment contacter une sage-femme pour le suivi de la grossesse?
En cas de problème lors de l’accouchement, la sage-femme fait appel au gynécologue-obstétricien. Les sages-femmes sont également habilitées à faire des consultations de suivi de la grossesse, elles peuvent prescrire les examens complémentaires (prise de sang, échographies…) et les interpréter.
Qui est le gynécologue obstétricien?
Le gynécologue obstétricien est le médecin spécialiste de la grossesse et des accouchements. Ils sont peu nombreux et il est donc rare que toutes les consultations de suivi se fassent avec lui. C’est le médecin qui s’occupe des grossesses à risque et des grossesses pathologiques.
Quel est le médecin généraliste?
Le médecin généraliste est un médecin qui connait bien la famille ainsi que les antécédents de la future maman. C’est également un médecin que l’on connaît bien et qui peut traiter la plupart des petits problèmes pouvant survenir au cours de la grossesse.
Combien de consultations vous avez prévues pour votre grossesse?
Pendant neuf mois, vous allez bénéficier d’une attention toute particulière. Non seulement de la part de votre entourage, mais aussi de celle de votre médecin. Vous ne l’aurez jamais autant vu : 7 consultations sont prévues pour le suivi de votre grossesse.
Comment suivre un Gynécologue médical pendant la grossesse?
Les femmes qui consultent un gynécologue médical pour leur suivi gynécologique habituel peuvent continuer d’être suivies pendant leur grossesse ainsi que toutes les femmes qui le désirent. Prévoir en moyenne un mois et demi pour obtenir un rendez-vous.
Comment faire le point avec un médecin ou sage-femme?
Lors de la première consultation, vous pouvez faire le point avec le médecin ou la sage-femme de certaines situations médicales ou professionnelles qui vous concernent : Signalez vos allergies, problèmes de santé personnels et familiaux passés ou présents, traitements en cours, etc.
Quel est l’accompagnement personnalisé de votre grossesse?
Un accompagnement personnalisé de votre grossesse. La maternité est un moment important de la vie d’une femme et la qualité de son suivi est déterminant tant pour sa santé que pour celle de son enfant. C’est pourquoi l’Assurance Maladie accompagne les futures mamans dès le début de leur grossesse.
Quelle est la qualité de votre suivi de la maternité?
La maternité est un moment important de la vie d’une femme et la qualité de son suivi est déterminant tant pour sa santé que pour celle de son enfant. C’est pourquoi l’Assurance Maladie accompagne les futures mamans dès le début de leur grossesse. Dès réception de votre déclaration de grossesse, votre caisse d’Assurance Maladie vous propose :
Quels sont les examens médicaux obligatoires pour votre grossesse?
En revanche, les examens médicaux obligatoires dans le cadre du suivi de votre grossesse sont pris en charge à 100 \%*, notamment : les consultations prénatales obligatoires (une avant la fin du 3e mois de grossesse, puis une par mois à partir du 4e mois de grossesse jusqu’à la date de l’accouchement) ;
Quelle aide pouvez-vous demander pour votre déclaration de grossesse?
Une fois votre déclaration de grossesse effectuée, vous pouvez demander cette aide directement à la CAF la plus proche de chez vous. Si vous êtes très démunie, vous pouvez également demander une allocation mensuelle auprès de l’aide sociale à l’enfance (ASE).
Quelle est la consultation médicale du 1er mois?
La consultation médicale du 1er mois Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de votre gynécologue pour la première consultation prénatale. Sauf en cas de problème particulier, une seule consultation suffira pour les trois premiers mois. Elle doit avoir lieu avant 15 semaines d’aménorrhée (soit 13 semaines de grossesse).
Quel est le suivi de la grossesse?
Afin de s’assurer de la santé de l’enfant et de sa mère, des examens et des consultations sont prévus : il s’agit du suivi de grossesse. Découvrez les principaux examens du premier mois de grossesse. Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de votre gynécologue pour la première consultation prénatale.
Quelle est la date approximative de votre grossesse?
Après confirmation de votre grossesse, par un simple examen gynécologique ou une échographie, le médecin calculera la date approximative de conception, et donc celle du terme : on parle en semaines d’aménorrhées, c’est-à-dire à partir de la date des dernières règles.
Comment se déroulent les visites de grossesse?
Comment se déroulent les visites? Si vous n’avez pas de problèmes de santé et si votre grossesse se déroule normalement, vous devriez rencontrer votre professionnel de la santé à cette fréquence : Une visite par semaine à partir de la 37 e semaine de grossesse jusqu’à l’ accouchement .