Table des matières
Quel est le métal le plus écologique?
l’aluminium
L’alu, un métal écologique Comme nous vous l’annoncions en titre, recourir à l’aluminium c’est écologique ! C’est en effet le métal le plus abondant produit par mère Nature ; il représente environ 8 \% de la masse des matériaux de la surface solide de la planète.
Pourquoi une structure métallique?
La charpente métallique promet solidité et durabilité et évite les problèmes de distorsions et de fissurations. Ces structures métalliques se déclinent dans des configurations traditionnelles ou avant-gardistes, unies ou en couleurs et permettent de limiter les murs porteurs et de créer des ouvertures plus grandes.
Comment diminuer l’impact de l’acier sur l’environnement?
Le recyclage des eaux usées permet de réduire, après épuration systématique, le prélèvement d’eau dans les réserves naturelles. De même, les co-produits générés (laitiers de Haut-Fourneau, scories) sont valorisés dans l’industrie cimentière, la construction de chaussées ou les ballasts.
Quel est le secteur d’utilisation de l’acier?
Selon les données de l’OCDE, celle-ci représente le premier secteur d’utilisation de l’acier (50\% de la consommation totale). Les deux-tiers sont captés par les pays les plus industrialisés, dont 88\% pour l’Europe, les États-Unis et le Japon.
Pourquoi le matériau est biodégradable?
Non seulement, le matériau est complètement naturel et biodégradable, mais il réduit considérablement l’empreinte carbone d’un bâtiment. Parce que le matériau est naturellement auto-extinguible, il élimine le carbone de l’atmosphère et devient encore plus fort au cours du processus.
Est-ce que l’acier est recyclable?
Enfin, l’acier possède l’avantage supérieur d’être à 100\% recyclable. Si l’acier en tant que matériaux principal est souvent associé aux bâtiments d’entreprises et aux grands ouvrages architecturaux, il est également couramment utilisé dans la construction particulière.
Pourquoi l’acier est-il malléable?
Alliage principalement composé de fer, l’acier est un matériau extrêmement résistant capable de supporter de fortes charges, ce qui autorise des gains d’espaces conséquents. Très malléable, il se laisse facilement travailler et se marie aisément avec d’autres matériaux.