Quel est le nom de la Samarie?
Samarie. La Samarie שומרון (Shomrôn) est le nom historique et biblique d’une région montagneuse du Proche-Orient ayant constitué l’ancien Royaume d’Israël autour de son ancienne capitale Samarie, proche de Sichem שכם (près de l’actuelle ville de Naplouse ), et rival de son voisin judéen du sud, le royaume de Juda.
Quel est le royaume d’Israël?
Au sud, le royaume de Juda avec pour capitale Jérusalem et au nord, le Royaume d’Israël avec pour capitale la ville de Samarie. Historiquement, en -722, les Assyriens conduits par Salmanazar V puis Sargon II détruisent cette dernière mettant fin du même coup au royaume d’Israël. Une partie de la population est emmenée en exil.
Quel est le nom des Samaritains?
Le nom de Samaritains devient synonyme pour eux d’hérésie et d’impureté. Les Samaritains sont cependant fidèles à la Torah, pratiquent la circoncision et le sabbat. Ils édifient un temple au mont Garizim à la fin du IVe siècle av. J.-C. qui est détruit par Jean Hyrcan I en -108 .
Pourquoi les Assyriens détruisent l’Israël?
Historiquement, en -722, les Assyriens conduits par Salmanazar V puis Sargon II détruisent cette dernière, mettant fin du même coup au royaume d’Israël. Une partie de la population est emmenée en exil.
Quels sont les grands moments de l’histoire de Samarie?
Quelques grands moments de l’histoire de Samarie. 851-842 av. J.-C. — Règne de Joram. Déclin politique et conflits armés avec les Araméens. Samarie est assiégée et subit la famine ( 2R 6,24-30 ). L’obélisque noir en basalte de 200 cm de Salmanasar III retrace différents épisodes du règne et de la puissance du souverain assyrien.
Quelle est la fin du royaume d’Israël?
721 av. J.-C. — Les troupes assyriennes de Sargon II conquièrent la ville et déportent les habitants de la Samarie et de la sa capitale, Samarie. C’est la FIN DU ROYAUME D’ISRAËL.