Table des matières
Quel est le problème de la colère?
Le problème vient de la colère qui nous domine et nous pousse à l’excès : la crise de colère ; ou de celle qui nous habite en permanence sous une forme « light » : méfiance, ressentiment, hostilité, négativisme… Il est donc capital, si vous souffrez de « trop de colère », de développer votre intelligence émotionnelle en ce sens.
Pourquoi nous sommes-nous toujours en colère?
Quand on pense que nous sommes une personne « toujours en colère », c’est que nous ne prenons pas suffisamment le temps de questionner et d’exprimer notre colère. Nous devenons ainsi le jouet de notre émotion. Pourtant, la colère est, comme toute émotion, un outil pour mieux se connaître et mieux vivre.
Pourquoi accepter d’être en colère?
Accepter d’être en colère, c’est se donner le droit de l’être. Oui, nous avons le droit d’être en colère, le droit de ressentir cette émotion. Trop souvent, nous souhaitons être parfaits, plutôt qu’être des êtres humains.
Est-ce que tu peux être en colère?
Mais, parfois, paradoxalement, tu peux être en colère sans que ça se voit réellement. Se faire du mal ou se mettre en danger régulièrement peut aussi être le signe d’une colère plus dicrète, alors retournée contre soi-même. Comprendre ce qui se passe est souvent difficile.
Quand tu ressens de la colère?
Quand tu ressens de la colère, c’est qu’elle a quelque chose à te dire sur toi, sur ta manière de vivre. Souvent, nous ressentons cette émotion lorsque nous ne nous sentons pas respectés ou lorsque nos limites sont atteintes.
Comment dépister les débuts de colère?
Apprendre à dépister précocement les débuts de colère et à les exprimer tout de suite (plus tard sera trop tard) et calmement (dire « je suis en colère » vaut mieux que de se mettre en colère). Repenser votre vision du monde : accepter qu’on ne soit pas d’accord avec nous, que les gens soient parfois impolis, injustes, égoïstes…
Est-ce que vous êtes en colère?
Vous avez parfaitement le droit d’être en colère, lorsque les choses ne vont pas comme vous le voulez. Mais je ne partage pas cet avis. Bien qu’il n’y ait pas de mal à se mettre en colère (après tout, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises émotions), la colère n’a pas à être une option.
Est-ce que la colère est négative?
En effet, la représentation de la colère que nous avons dans nos sociétés occidentales est très clairement négative. La colère est souvent associée à la rage et à la violence lorsqu’on laisse libre cours à son expression. En effet, lorsqu’on est en colère il n’est pas rare que nos mots dépassent notre pensée.
Comment se concentrer sur la colère?
Il existe une méthode totalement efficace sur la colère, mais qui ne marche que lorsqu’on l’applique. À l’arrivée de la colère, s’isoler quelques minutes, se concentrer sur sa respiration et se poser trois questions : quels sont les faits? quelles sont mes pensées à propos de ces faits? que puis-je faire ou dire d’utile et d’adapté?
https://www.youtube.com/watch?v=22ZK3F8QTR4