Table des matières
Quel est le tarif de la consultation du neurologue?
Le tarif de la consultation du neurologue dépend de son conventionnement avec la Sécurité sociale. Si le spécialiste du cerveau est conventionné de secteur 1, il faut savoir que ses prix sont encadrés. Il ne peut pas pratiquer de dépassements d’honoraires.
Quelle est la première étape de la consultation neurologique?
Pour cette partie, les quatre membres, le tronc et le visage sont jaugés. Le neurologue pose des questions sur le ressenti du patient quand il le touche ou tente de mobiliser une partie de son corps. Autre étape de la consultation neurologique : l’étude du champ visuel. Le patient fixe le nez du neurologue.
Quelle est la part de complémentaire santé pour un neurologue de secteur 1?
Le reste à charge (ticket modérateur et éventuel dépassement d’honoraires) est remboursé par votre complémentaire santé, à hauteur des garanties que vous avez souscrites. Pour un neurologue de secteur 1 dans le parcours de soins, la part de Sécurité sociale est de 31,69 € pour un suivi régulier, et de 42,75 € un avis ponctuel.
Comment procéder à l’examen neurologique?
L’examen neurologique comprend plusieurs étapes. Selon le neurologue, les tests demandés au malade ne sont pas toujours les mêmes. Le spécialiste sollicite le patient avec plusieurs exercices et manoeuvres. Si possible, mieux vaut les réaliser debout afin de vérifier l’équilibre de la personne.
Pourquoi consulter un neurologue?
Pourquoi consulter un neurologue? Un neurologue est un médecin spécialiste. Loin de ne s’occuper que du cerveau, son activité touche également à tous les autres centres ou terminaisons nerveuses telles que la moelle épinière, les nerfs, etc. Il intervient également sur les problèmes cognitifs tels que la mémoire, la parole, les gestes.
Comment prendre rendez-vous chez le neurologue?
Comment prendre rendez-vous chez le neurologue? Pour consulter un neurologue, il est possible de prendre rendez-vous en ligne en choisissant une date et un créneau qui vous arrangent. Néanmoins, comme pour de nombreux médecins spécialistes, les délais d’attente pour consulter peuvent être très longs et atteindre parfois plusieurs mois.